Resident Evil 7 - Un scénario qui promet et un développement qui progresse

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Alors que les secrets de la démo PS4 de Resident Evil 7 n'ont toujours pas été percés (voir notre liste de théories dans cet article), nous vous proposons aujourd'hui de faire un point sur le développement du titre horrifique de Capcom, ainsi que la présentation de son scénariste, fraichement débarqué dans l'équipe de développement, en n'ayant jamais travaillé auparavant sur un Resident Evil. Des nouvelles diverses et variées qui semblent garantir une trame scénaristique enfin digne du background très riche de la saga Biohazard, tandis que la date de sortie de Resident Evil 7 n'est selon nous pas encore assurée au 24 janvier 2017 sur PC, PS4 et Xbox One. Le point !

Richard Parsey - Vers une excellente narration pour Resident Evil 7 !

Si le background de la série Resident Evil a toujours été très riche et s'est bonifié avec le temps et les différents épisodes (personnages charismatiques, Umbrella, les Zombies, Raccoon City, les virus etc.), on ne peut pas vraiment dire que les scénarii des jeux soient très développés. En règle général, l'histoire d'un Resident Evil tient sur un post-it (double face, tout de même). Mais avec Resident Evil 7, Capcom semble vraiment décidé à chambouler les codes de la saga Biohazard, au delà du retour de l'horreur et de la toute nouvelle vue à la première personne. Vous voulez une preuve supplémentaire ? Pour la première fois depuis la naissance de Resident Evil en 1996 sur PlayStation (puis Saturn et PC), le script scénaristique à été confié à un écrivain qui n'est pas japonais, et qui possède un très beau C.V.

En effet, le scénario de Resident Evil 7 est écrit par un certain Richard Pearsey, connu notamment pour avoir écrit les deux extensions de F.E.A.R. (Perseus Mandate et Extraction Point), mais surtout pour avoir assuré l'histoire et la narration de Spec Ops: The Line, jeu connu pour posséder l'un des meilleurs scripts de TPS au monde. Amateur de Dark Fantasy et de Proses Horrifiques, Richard Pearsey devrait donc laisser exprimer son talent naturellement avec l'univers Resident Evil, que l'on soupçonne être un reboot de la série en raison de l'écriture du jeu "RESIDENT EVII - Biohazard". Mais pour en savoir plus sur ce point, il faudra bien entendu attendre que Capcom communique sur ce qu'est vraiment Resident Evil 7, et non sur la démo comme cela a été le cas pendant l'E3 2016.

Richard Pearsey a un boulevard d'idées pour exploiter l'univers de Resident Evil !

Resident Evil 7 - Une sortie le 24 Janvier 2017 compromise ?

A l'heure où plus de la moitié des jeux vidéo AAA sont repoussés à parfois plusieurs reprises, nous ne nous mouillons pas trop en ne croyant pas à 100% à la date de sortie de Resident Evil 7 sur PC, PS4 et Xbox One, fixé pour le 24 janvier 2017, soit dans 7 petits mois au moment où nous écrivons cet article. Pourquoi une telle réserve de notre part ? Lors d'une interview de Kawada Masachika à Famitsu, le producteur de RE7 confie que le développement du jeu est actuellement à 65% de son achèvement. Pour être honnête avec vous, nous ne pensons pas que Capcom puisse valider l'intégralité de l'aventure en 7 mois, sachant qu'il faudra également développer conjointement la compatibilité PlayStation VR, et sans doute Oculus sur PC.

Cette déclaration du producteur ne veut pas dire que l'aventure n'est terminée qu'à 65%, mais qu'un très gros travail de post-production est actuellement en cours pour que Resident Evil 7 fasse sa sortie dans les meilleures conditions. Nous espérons en tout cas que Capcom saura respecter ce délai, pour une sortie très attendue par les fans de Biohazard. Enfin, nous pouvons également affirmer avec quasi certitude que cette version 100% horreur de Resident Evil 7 est née il n'y a pas si longtemps que cela, en tout cas pas immédiatement après la sortie de Resident Evil 6. Des versions parallèles doivent donc exister, comme à la grande époque de Resident Evil 1.5 et les diverses versions antérieures de Resident Evil 4. Mais ça, nous ne le saurons peut-être jamais...

Resident Evil: Code Veronica, sans doute le meilleur épisode concernant son scénario !