Vers le retour de WipEout sur PS4 ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dans la famille des licences ayant fait les beaux jours de Sony depuis la sortie de la toute première PlayStation en 1994, Crash Bandicoot n'est pas le seul à répondre aux abonnés absents. Si le Péramélidé le plus connu du monde reste toujours au centre des questions quant à un nouveau Crash Bandicoot sur PS4, WipEout est lui aussi absent du paysage PlayStation depuis la sortie de la PS4. Pourquoi aucun nouvel opus n'est paru sur la dernière console de salon de Sony alors que toutes les PlayStation de la PSone à la PS3 en passant par les PSP et PS Vita ont eu droit à un WipEout (et à un Ridge Racer...) ? La première réponse est à chercher du côté de l'année 2012 qui a vu le studio Sony Liverpool, ex Psygnosis se voir fermer par Sony après la sortie de WipEout 2048 sur PS Vita. Cette année là, WipEout et les Lemings partaient ensemble dans la tombe aux licences mortes.

WipEout sur PS4 - Nick Burcombe veut racheter la licence

Dans la liste des jeux gratuits du PlayStation Plus / PS+ de mai 2016 sur PS4, vous avez très certainement joué à un titre nommé Table Top Racing, jeu de course en vue de dessus à la Micromachines. Au sommet du développement de ce titre, on peut y trouver un certain Nick Burcombe, qui n'est ni plus ni moins que le co-créateur de la série WipEout à l'époque de Psygnosis. Dans une interview à MCV, l'intéressé avoue que si Table Top Racing est un succès, il aimerait réunir une équipe de développeurs pour travailler sur un nouvel opus de la licence WipEout en passant par une campagne Kickstarter sur demande des fans.

Sony voudrait un WipEout compatible PlayStation VR sur PS4

Gros problème pour Nick Burcombe, la licence WipEout appartient toujours à Sony. Le développement d'un nouvel épisode est donc impossible légalement, sauf si le constructeur de la PS4 permet une exploitation à l'équipe de Burcombe. Selon lui, Sony ne renoncera pas à sa licence si facilement, et serait même intéressé pour développer un WipEout compatible avec son casque de réalité virtuelle, le fameux PlayStation VR qui fera sa sortie mondiale à la fin de cette année 2016. Le seul moyen de réunir à nouveau Sony et Mark Burcombe serait que le constructeur missionne l'homme du développement de cet hypothétique WipEout VR Edition. A l'heure actuelle, le retour du jeu de course sur PS4 est donc très compromis avec son créateur aux commandes, pour un Sony qui n'hésitera sans doute pas à donner le développement du titre à un autre studio interne ou tiers. La licence n'est pas aussi morte et enterrée que Crash Bandicoot (quoi que...), mais le chemin nous semble encore long avant de pouvoir rejouer à un WipEout sur PS4.

WipEout 2048 sur PlayStation Vita