Où est le Ridge Racer de la PS4 ? En free-to-play et sur iOS / Android !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la sortie de Ridge Racer sur la mythique borne d'arcade Namco System 22, la série de course arcade accompagnait systématiquement la sortie d'une nouvelle console de chez Sony. Si Ridge Racer n'est pas une série exclusive aux PlayStation, une véritable histoire d'amour existait entre Namco et Sony, de la PlayStation à la PS Vita. Et pourtant l'idylle entre Ridge Racer et la PS4 n'a pas eu lieu ! Vous avez vu une version du jeu de course en vente dans un rayon ou sur le PSN de la PS4 ? Non, nous non plus !

 

Alors qu'elle était adulée de tous les amoureux de jeux 100% arcade, la série Ridge Racer a fini par s'essouffler, en ne devenant plus que l'ombre d'elle-même dans les deux derniers volets que nous avons pris en main. Avec Ridge Racer sur PS Vita, Namco avait dévoilé son plus mauvais visage, en affichant un jeu en boite à l'état de démo, bénéficiant de très peu de circuits et de voitures pour servir les joueurs de DLC via des Season Pass quelques semaines plus tard. Si l'expérience de jeu était plutôt bonne, autant dire que les joueurs n'ont pas, mais alors vraiment pas apprécié le modèle économique sur la portable de Sony.

Un peu plus d'un mois plus tard, Namco sortait Ridge Racer: Unbounded. Avec une tentative de reboot de la série, Namco avait alors trahi les fans de Ridge Racer, qui aimaient tant drifter sur des kilomètres à des vitesses folles, en allant piocher un nouveau concept imbuvable qui sentait le réchauffé à plein nez. Méconnaissable sur PC, PS3 et Xbox 360, Ridge Racer: Unbounded n'a fait qu'empirer la situation attaquée par l'opus PS Vita et le recyclage de contenu du premier opus PS3 / Xbox 360.

 

Mais plutôt que d'essayer de refaire parler la poudre avec un nouvel épisode recentré sur ce que les joueurs aiment par dessus tout lorsque l'on parle de Ridge Racer, l'arcade pure, Namco enfonce encore un peu plus sa série via deux nouvelles entrées. Connue depuis quelques mois déjà, la première sera Ridge Racer: Driftopia sur PC et PS3, qui regroupe, pour vulgariser, le contenu d'Unbounded en free-to-play. Le second sera quant à lui Ridge Racer Splitstream, qui sera un jeu uniquement disponible sur iOS et Android. Si Ridge Racer ne sera donc jamais un jeu de lancement de la PS4, on espère au moins que la série ne crevera pas en chien sur des smartphones qui sont tout sauf adapté à propulser des jeux de courses... surtout pour fêter ses 20 ans...

 

Ridge Racer Type 4, l'âge d'or de la série sur PlayStation !