Prix de l'Oculus Rift - Son créateur le qualifie de dramatiquement bas !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Hier, la révélation du prix de l'Oculus Rift en Europe dans notre colonne actualités jeux vidéo vous a choqué. Et pour cause, alors que le casque sera vendu 599$ aux USA, il nous en coûtera 740€ pour nous le procurer en France, soit une explosion du prix qui ramène la facture VR à près de 2000 euros pour qui n'aurait pas déjà un PC gamer équipé d'une bonne carte graphique et d'un processeur décent. Suite à ce mini électrochoc, Palmer Lucky, créateur de l'Oculus Rift, souhaite revenir sur la grille tarifaire mondiale de son casque de réalité virtuelle, qu'il qualifie notamment de dramatiquement bas pour un objet high-tech de cette trempe. Sur Twitter, on peut ainsi lire quelques explications que vous pourrez découvrir ci-dessous, traduites par nos soins : 

Le prix du casque Oculus Rift est dramatiquement bas, de la même manière que le serait une TV OLED 4K de 120" pour 599$.

Une nouvelle fois, nous ne gagnons pas d'argent sur les pièces du Rift. La réalité virtuelle haut de gamme coûte chère, mais l'Oculus est dramatiquement bon marché pour ce qu'il propose.

La manette Xbox One ne nous coûte qu'une petite fraction de 60$. Revendez la pour vous faire un peu d'argent si vous n'en avez pas besoin !

Le prix en Europe est lié aux taxes. Nous ne pratiquons pas d'inflation sur le prix comme certaines consoles.

De notre point de vue, c'est surtout la communication de l'équipe marketing de l'Oculus Rift qui n'a pas été assez prévoyante sur le prix du casque. Nous savions depuis longtemps qu'il faudrait un bon PC pour faire tourner l'Oculus, mais Palmer Lucky déclarait en 2013 qu'un prix trop grand pour le casque reviendrait à se tirer une balle dans le pied, et qu'il faudrait que celui-ci reste aux alentours des 350$ pour que la technologie VR se déploie sainement dans le monde. Entre temps, nous avons donc eu un prix de vente multiplié par deux pour nous, européens, pour un Oculus Rift qui se vend malgré tout très bien depuis quelques heures. Seriez-vous prêt à mettre autant d'argent dans un casque VR ?