Oculus Rift - Date de sortie, prix supérieur et rupture de stock

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

On attendait le CES 2016 pour savoir enfin qui de Oculus, Sony ou HTC allaient sortir de nouvelles informations comme le prix ou la date de sortie de chaque périphérique. C'est Oculus qui s'est octroyé l'actualité en ce moment puisque l'entreprise rachetée par Facebook a en réalité déjà ouverte les précommandes pour la première version commerciale du casque VR. Cette ouverture des précommandes était donc fixée à aujourd'hui avec possibilité d'en précommander un seul par nouvel acquéreur, afin de partager un maximum possible cette première livraison. 

Oculus Rift déjà en Rupture de Stock !

Sauf que le problème, c'est que le casque Oculus Rift est déjà en rupture ! En effet, alors que les premières précommandes affichaient une livraison courant mars 2016, on est très vite passé à avril 2016 et plus tard encore au fil des heures. Les précommandes se sont donc arrêtées tout de suite après. Si on pouvait douter de l'approche du grand public sur ces périphériques VR, le doute n'est plus permis vu ce premier "succès" que rencontre Oculus rien qu'avec sa première vague de lancement. Cela ne promet rien de bon pour HTC et surtout Sony, avec son PlayStation VR qui devra essayer de combler, à l'image de la PS4 il y a deux ans, les risques de pénuries si l'attente pour le produit est au rendez-vous. En tous cas pour le concept, l'attente est bien là. 

Un Prix de Vente Exorbitant pour Oculus Rift en France !

Les précommandes ont aussi permis de savoir un autre élément bien intéressant, et bien plus crucial. Son prix. Accrochez-vous bien car, en réalité, on est très loin de ce qu'a coûté les premiers kits de développements, aux alentours des 300$. L'Oculus Rift est vendu aujourd'hui à 599,99$ et accrochez-vous bien, 699€ en Europe ! C'est la douche froide puisqu'il y a plus de 100 euros d'écarts entre les deux continents (si on compte le taux de change actuel). On est donc très loin des premiers prix spéculés, qui étaient autour des 400$. Place maintenant dans quelques mois à Sony qui pourra essayer de placer ses atouts sur le créneau du prix, Andrew House ayant toujours anoncé que le périphérique serait considéré au tarif d'une nouvelle console. On peut donc s'attendre à un tarif se situant proche des 400$. HTC, dernier de la bande, sera plus cher que ses concurrents selon les dernières informations que nous avons pu recueillir, pour une sortie plus tard dans l'année. 

Pour rappel, le pack Oculus est livré avec le casque Oculus Rift, une manette Xbox One, la caméra de reconaissance, les Oculus Remote et deux jeux que sont Eve Valkyrie et Lucky's Tale.