Metal Gear reviendra après MGS5, mais sans Kojima

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Ces dernières heures, tout s'accélère autour du départ de Hideo Kojima de chez Konami. Entre l'annonce originelle, et les précisions qui nous sont arrivées dans la nuit, de nouveaux éléments tendent à confirmer le divorce entre le géniteur de la série Metal Gear Solid et son éditeur, Konami. Outre cette tendance à la confirmation, une question essentielle est également résolue, à savoir que Konami possède la licence Metal Gear Solid, et compte bien la conserver et l'exploiter à nouveau. C'est en effet sur son site officiel que l'éditeur annonce être à la recherche de nouveaux employés qui seront en charge de développer les prochains épisodes de la série MGS. Avec cette annonce, les adieux à Hideo Kojima et Kojima Productions semblent plutôt officiels.

Depuis plusieurs épisodes, Kojima attestait qu'ils seraient les derniers, pour finalement toujours se raviser et créer de nouveaux opus. Avec Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain, force est de constater que celui-ci risque bien de l'être. Que fera Konami avec la licence MGS ? Encore une fois, il faudra bien entendu attendre que le temps passe pour y voir plus clair, mais nous pourrions tout à fait imaginer un reboot de la série qui commencerait à raconter une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages (les fans suivent, les nouveaux venus sont paumés en découvrant les derniers épisodes sans avoir fait les premiers...). Aborder l'implication de Kojima dans les prochains Metal Gear est un sujet épineux actuellement. Si Konami pourrait très bien l'employer en freelance (tout comme Fumito Ueda pour The Last Guardian et Sony), les différents entre les deux parties semblent pour le moment trop importants pour imaginer une future collaboration.

Enfin, une autre question se pose avec ce départ qui se confirme de plus en plus pour Kojima, à savoir le développement de Silent Hills. En plein travail en duo avec Guillermo Del Toro, Hideo Kojima stoppera-t-il aussi sa collaboration avec Konami pour ce projet ? Vu la qualité de P.T., la démo teaser du reboot de Silent Hill, cela serait une très grosse perte, et un gage de report pour ce nouveau volet de la série horrifique de l'éditeur. Dans tous les cas, autant Kojima que Konami devraient mettre quelques temps avant de rebondir de cette situation délicate...