Hideo Kojima ne travaillera plus chez Konami après la sortie de Metal Gear Solid 5

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Il y a quelques heures, un début de seïsme commençait à faire trembler la planète jeux vidéo, à savoir le potentiel départ de Hideo Kojima et de Kojima Productions de Konami. Développeur historique de la série Metal Gear depuis presque 30 ans (le tout premier est sorti en 1987), Kojima est en effet au coeur d'une rumeur plutôt sérieuse, qui voudrait que Mr MGS quitte purement et simplement Konami. Pour en savoir plus ce les prémices de ces rumeurs, nous vous renvoyons vers notre précédent article : "Hideo Kojima est-il en train de quitter Konami ?". A cette heure tardive, nous avons cependant quelques nouvelles informations à vous livrer, qui vont dans le sens d'un véritable départ de Kojima et son équipe de l'emprunte de Konami.

Ces dernières minutes, GameSpot relate en effet qu'une source interne à Konami, qui souhaite rester anonyme, s'est confiée à eux, en affirmant une ambiance de travail très dégradée entre Kojima Productions et Konami. Selon cette source, de nombreuses répercutions ont eu lieu suite à des différents entre les deux parties, ce qui a mené Konami à couper l'accès à internet, aux emails et au téléphone des locaux de Kojima Productions. Suite à cette restriction de communication, les développeurs clés de Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain et Hideo Kojima lui-même auront à présent des opportunités limitées de communiquer sur ce jeu.

Quand nous aurons terminé Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain, Hideo Kojima et les autres dirigeants du studio quitteront Konami. Ils ont dit que leur contrat de travail s'arrêtait en décembre 2015

Via cette source, on apprend également qu'une guerre de pouvoir a vraisemblablement éclatée entre Kojima Productions et Konami, ce qui a forcé l'éditeur de prendre des mesures drastiques, comme des modifications des statuts des employés de l'équipe en charge du développement de Metal Gear. Beaucoup de développeurs, dont Hideo Kojima, travailleraient ainsi depuis quelques temps comme employés contractuels, en freelance, et non en CDI. Enfin, et c'est là que les choses risquent de faire du bruit dans quelques temps, la source anonyme déclare : "Quand nous aurons terminé Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain, Hideo Kojima et les autres dirigeants du studio quitteront Konami. Ils ont dit que leur contrat de travail s'arrêtait en décembre 2015."

Bien entendu, nous attendrons une confirmation de ces informations pour vraiment les valider, mais tout ceci tend à prouver les retraits divers des mentions "A Kojima Productions" sur les anciens jeux du catalogue de Konami. Après son épopée de très longue date chez un Konami qu'il connait plus que parfaitement, Kojima et son équipe partiront donc peut-être bientôt vers de nouveaux horizons, chez un autre éditeur, avec ou sans la licence Metal Gear en poche. Du côté des acteurs majeurs de l'industrie du jeu vidéo, la chasse au Kojima devrait valoir son pesant d'or, pour récupérer l'un des hommes les plus chers et talentueux du milieu... Une page se tournera sans doute, à la fin de cette année 2015.