Bladestorm: Nightmare - Première prise en main avant le test !

Avatar de Viop
, par Viop

Bladestorm: Nightmare est un jeu d’action / stratégie prenant place au XIV° siècle durant la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre. Développé par l'équipe d’Omega Force, le jeu est un remake tout autant qu’une suite du jeu Bladestorm: La Guerre De Cent Ans sorti en 2007 sur PS3 et Xbox 360. Le jeu avait connu un succès critique mesuré (il avait obtenu la note de 58/100 pour la version PS3 et 63/100 pour la version Xbox 360 sur l’agrégateur de critiques Metacritic) mais avait su séduire des joueurs de par son côté stratégique. Nous vous livrons ici nos premières impressions sur ce titre. 

Bladestorm: Nightmare - Premier Pas

Le soft ne semble pas avoir foncièrement évolué depuis le premier opus : vous créez votre personnage via un outil de personnalisation honnête (mais pas révolutionnaire), et vous arrivez dans une taverne qui vous servira de Quartier Général pour le reste de l’aventure. Là, vous recruterez de la bleusaille, améliorerez vos armes, armures et divers équipements (comprenant des ouvrages, permettant de débloquer de nouvelles troupes sur le champ de bataille, qui progresseront au fur et à mesure de leur gain d’expérience) dans une ambiance très festive. Une fois que vous aurez fait le tour des discussions de comptoir (peu intéressantes), vous pourrez vous intéresser aux "contrats". Ceux-ci sont, ni plus ni moins, les missions de l’aventure principale. En bon mercenaire, vous aurez le choix de vous enrôler dans une des deux factions présentes dans le jeu : les français ou les anglais.

Une fois vos choix effectués, vous pourrez vous lancer dans la bataille. Vous voilà donc à la tête d’une unité où trois types d’attaques sont disponibles (plus l’attaque de base) sous réserve que la barre leur correspondant soit remplie. Ces attaques, puissantes, sont à utiliser avec parcimonie car leur temps de recharge peut être très long. A votre arrivée sur le champ de bataille, on vous demande d’aller à un endroit pour y massacrer des ennemis, puis à un autre, de prendre des forts, etc. Le système est connu.

  

Les Bases du Gameplay

Le gameplay de Bladestorm: Nightmare semble de prime abord plus poussé que dans un Dynasty Warriors. Vous contrôlez une unité qui dispose de trois attaques spéciales en plus de l’attaque de base. Ce n’est donc pas votre personnage qui attaque directement les ennemis mais le groupe, que vous pourrez reformer à l’aide d’une simple pression sur une gâchette si vos troupes se sont éparpillées. Vous aurez également le choix de switcher entre 4 unités présentes en même temps sur le champ de bataille, ajoutant en dynamisme. La composition de vos unités dépendra des ouvrages achetés à la taverne. Les différents types d’unités que vous pouvez contrôler, ainsi que leur évolution offrent une variété de gameplay très intéressante : vous ne jouerez évidemment pas de la même façon en mêlée et à distance. A vous de décider quel est votre style et quelle approche est la plus adaptée à chaque situation.

  

La prise en main est très rapide, et on se met vite en quête d’un affrontement afin de tester le système. Le tout est très rapidement satisfaisant et intuitif. Les combos s’enchainent assez facilement, et une fois les basiques du jeu en tête, il est facile de massacrer les ennemis à la chaine. L'ensemble est assez plaisant. Globalement, le minimum vital de stratégie est donc préservé (les cavaliers seront meilleurs contre les fantassins, etc.), mais le tout est extrêmement confus. Il arrive parfois que l’on n’arrive pas à distinguer si les troupes qui nous font face sont alliées ou ennemies, ou que durant la confusion des batailles, on perde toute notion d’espace, nous forçant incessamment à recentrer la caméra (la pression du joystick droit le fait également, mais est très peu pratique dans le feu de l’action). Tuer des ennemis vous rapporte, assez classiquement, de l’expérience et augmente votre jauge d’Ardeur, qui, quand elle est pleine, vous permet de profiter pendant quelques instants d’une force, vitesse, défense accrues.

Des Graphismes Datés et une Fluidité Maximale made in France

Graphiquement, Bladestorm: Nightmare est éloigné des productions actuelles, certains effets et décors sont certes très agréables, mais les personnages et animations ne font pas honneur à la dernière génération de console, ni même à celle d’avant, d’ailleurs. Les villes que l’on visite au cours des affrontements permettent de varier les environnements, mais encore une fois, les textures et le design semblent datés. Le point positif est qu’aucune chute de framerate n’est à déplorer, même quand plusieurs dizaines d’unités sont actives à l’écran. 

Le rythme général du jeu est un peu poussif est surtout très inégal. Nous l’avons dit, les combats peuvent être très confus et rapides, mais une fois ceux-ci bouclés, tout l’inverse se produit. Le déplacement des personnages est souvent trop lourd. On doit parfois se déplacer à l’autre extrémité de la carte (généralement très vaste) pour remplir un objectif, rompant le rythme du jeu. Les personnages se déplacent lentement et on traverse des plaines sans croiser le moindre ennemi, nous forçant à admirer les montagnes alentours, qui ne sont pas si mal modélisées. Heureusement que le switch d’unités nous permet de rompre cette monotonie, mais il n’est pas toujours viable ni aisé de l’utiliser.

Le mode Nightmare vous repoussera probablement si vous appréciez les adaptations fidèles de l’Histoire en jeu vidéo. Ici, il faut bien comprendre que nous sommes dans un jeu inspiré d’événements historiques, ni plus ni moins. Le mode normal prend déjà quelques libertés avec les faits réels (via une Jeanne d’Arc au physique très avantageux, et des unités qui ne correspondent ni à l’époque, ni au lieu avec des romains par exemple), et le mode Nightmare vient écraser tout semblant de cohérence historique. Une Jeanne d’Arc réincarnée lève des foules de monstres (cyclopes, gobelins et autres dragons) dans le but d’asservir l’Humanité. Vous devrez lutter contre cette menace dans un mode qui a plus à voir dans son ambiance à Hyrule Warriors qu’à l’histoire de France. On vous laissera juger de l’intérêt d’un tel mode, qui allonge la durée de vie, tout en apportant quelques nouveautés sympathiques.

Un Jeu de Niche pour les Fans ?

La durée de vie, comme pour tout jeu du genre, semble colossale. Le fait de pouvoir s’allier à une faction ou à une autre donne une bonne rejouabilité aux missions. Celles-ci, d’ailleurs nombreuses dans l’aventure principale, le sont encore plus si vous comptez vous attaquer au 100%. Débloquer toutes les troupes, tout leur équipement (ainsi que le vôtre), est un véritable challenge.

Finalement, Bladestorm: Nightmare reprend les défauts et les qualités de son prédécesseur. Sur le papier et dans la première prise en main du jeu, aucune grande différence n’est à noter, le mode Nightmare en plus. Si vous aviez aimé le premier opus, sans l’avoir terminé, ou que le style vous plait (le jeu ressemble à Kingdom Under Fire), vous devriez aimer ce titre. Saluons toutefois l’effort de sortir un tel jeu en Europe car malgré un background basé sur l’histoire de France, il s’agit d’un genre de niche, dont il est très délicat d’en évaluer le succès ou l’échec à venir. Nous verrons quelles seront les retombées critiques et commerciales le 20 mars prochain, lors de la sortie du titre sur PS4, PS3 et Xbox One.

Nous vous rappelons enfin qu'une démonstration sera disponible au début du mois de mars 2015, pour que vous puissiez vous faire une idée de l'attractivité du gameplay en ce qui vous concerne.