Kickstarter - Bilan d'une année 2014 exceptionnelle en jeux vidéo

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis quelques années, et la révolution des jeux vidéo indépendants, une plateforme de crowdfunding sort particulièrement du lot. Doit-on à Kickstarter le succès de la scène indy, ou l'inverse ? Si le processus semble lié dans les deux sens, la plateforme superstar (qui n'aide d'ailleurs pas que les jeux vidéo à être financés) nous livre aujourd'hui son bilan chiffré d'une année 2014 qui a été excellente à tous les niveaux, avec par exemple un total de 89,1 millions de dollars récoltés par l'emsemble des projets.

Hors jeux vidéo, on apprend ainsi que 22 252 projets Kickstarter ont été financés, dont 1980 jeux. La communauté de donateurs s'élève également à 3,3 millions, dont 41 509 vivent en France. L'évolution par rapport à 2013 est donc encore plus fulgurante, puisque, à titre d'exemple, 2,2 millions de donateurs avaient financé des projets. Côté record, on apprend ainsi que le jeu vidéo le plus supporté par les fans est un certain Kingdom Come: Deliverance qui a réunit 35 384 donateurs pour un budget alloué de plus de 1 million sur 300 000 dollars demandés.

A l'heure où les éditeurs classiques de jeux vidéo deviennent de plus en plus frileux en minimisant les marges d'erreurs, et donc en ne pariant plus comme avant sur de nouveaux projets, Kickstarter reste alors la meilleure alternative pour récupérer de l'argent et se lancer dans le grand bain. Attention toutefois, comme nous le disons assez souvent, la plateforme de crowdfunding ne réussit pas à tout le monde, et ce bilan très positif livré par Kickstarter ne fait apparaitre nul part les projets qui n'ont jamais abouti, et qui n'ont jamais remboursé leurs donateurs, chose non obligatoire en cas d'échec. Pour terminer, si vous aimez financer des jeux, nous vous conseillons d'aller faire un tour sur notre article vous présentant Into the Stars...