Final Fantasy 15 - Graphismes, système de combat, campements et autres informations capitales

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Au cours de la dernière Jump Fest, Square Enix nous avait déjà gaté de nombreux détails sur le gameplay de Final Fantasy 15, qu'il avait même illustré par un trailer magnifique, et deux extraits de gameplay en vidéo qui nous en apprenait plus sur la ville d'Insomnia et sur le personnage de Cindy (Cid). Aujourd'hui, l'éditeur et développeur du même FF15 nous en dit plus sur les graphismes du jeu, son système de combat et autres informations capitales pour ce J-RPG qui s'annonce épique.

Graphismes - Un Luminous Engine Evolutif

Bien avant l'annonce de la transformation de Final Fantasy: Versus XIII en Final Fantasy XV, Square Enix nous livrait régulièrement des démos techniques du moteur graphique aujourd'hui utilisé, le fameux Luminous Engine. Actuellement, les développeurs nous affirment que le moteur 3D est en version 1.40, mais que la démo Final Fantasy 15 - Episode Duscae tournera sur la version 1.50, quand le jeu, dans sa version finale et commerciale, utilisera la version 2.0. Il faudra donc s'attendre à des graphismes encore plus beaux que ce que nous avons déjà pu voir dans les différentes vidéos de Final Fantasy 15 sur PS4 et Xbox One. Sur ce point, il est à noter que seule la version PS4 de FFXV s'est illustrée jusqu'à présent.

D'un point de vue plus technique, sachez par ailleurs que chaque image de Final Fantasy 15 affichée contient environ 5 millions de polygones, avec une moyenne de 100 000 pour les personnages. Vous trouvez les cheveux des héros particulièrement bien faits ? Ceux-ci sont composés de 20 000 polygones, ce qui est 20 fois supérieur à ce qu'on pouvait trouver dans les épisodes de la série sur PS3. Enfin, Square Enix nous apprend aussi que les protagonistes de Final Fantasy 15 sont constitués de plus de 600 os, ce qui est au moins 10 fois plus grand que sur PS3 également. Un Final Fantasy 15 qui risque bien de profiter de la puissance des consoles actuelles ? C'est plutôt en bonne voie !

Un Système de Combat Moderne pour Final Fantasy 15

Outre la joie de découvrir un nouveau monde dans les différents épisodes de la série, il est une autre tradition que seule la licence Final Fantasy arrive à porter, à savoir la mise en place d'un nouveau système de combat. Dans Final Fantasy 15, il va donc falloir vous attendre à de l'inédit. Contrairement à FF13, FF15 mettra en place un système de combat basé sur le rythme de pression sur les touches de votre manette. Ainsi, vous pourrez déclencher des combos basiques en gardant une touche appuyée, mais en suivant un rythme défini, vous pourrez élaborer des combos plus ou moins grands et puissants. Concernant les parades, il faudra apprendre à connaitre les paterns ennemis pour faire correspondre votre attaque à la sienne, pour mieux la briser.

Côté magie et invocations, on apprend que Final Fantasy 15 ne comportera pas de jauge de MP, mais puisera les ressources de la même manière qu'une attaque spéciale. Pour les invocations, certaines chimères devront être battues pour les récupérer et les utiliser, mais Square indique que les joueurs pourront aussi en récupérer d'une manière différente au cours de l'aventure. Seul Noctis pourra les utiliser. Egalement, les armes devront être organisées par ordre d'utilisation dans votre inventaire. Vous pourrez switcher entre elles à n'importe quel moment d'un combat, et aurez l'occasion d'en trouver des plutôt rares dans certains donjons, qui possèderont des capacités spéciales uniques.

Des Campements à l'Importance Vitale

Dans notre précédent article d'actualité pour Final Fantasy 15, nous vous apprenions qu'il sera vital d'aller faire dormir votre équipe dans des INN, les fameux hôtels de la série, pour toujours avoir des combattants plein de force et de vitalité. Comme nous le supposions, il y aura effectivement beaucoup d'endroits sur la map de Final Fantasy 15 pour élaborer des campements. Pendant ces temps morts, vous pourrez alors ressourcer votre équipe dans son intégralité, mais surtout répartir vos points d'expérience et autres équipements.

Un système de cuisine est même de la partie. Le personnage d'Ignis endossera le tablier de Maïté pour faire des petits plats qui demanderont bien entendu des ingrédients. Vous pourrez trouver tout ce qu'il faut pour faire à manger dans les magasins, mais aussi dans la nature, en chassant des animaux, par exemple. Un système qui montre toute l'audace de Square Enix pour faire de ce Final Fantasy 15 l'un des épisodes les plus complets jamais vu.

Location de Chocobo et Explorations Citadines

On termine ce grand article récapitulatif des dernières informations de gameplay pour Final Fantasy 15 en abordant divers points qui ont été lachés par Square Enix. En vrac, sachez donc que de nombreux mini-jeux seront disponibles (comme la pêche, par exemple), la ville de Restalm / Lestarg ressemblera à une ville des Caraïbes, des évènements spéciaux pourront se passer dans les villes, les PNJs pourront vous parler, des Chocobos seront disponibles à la location, et Cindy (Cid), ne sera pas toujours à vos côtés pour réparer votre voiture. Vous la rencontrerez de manière éparse dans toute l'aventure. Avec ce déluge d'informations, il nous tarde vraiment de connaitre la date de sortie de Final Fantasy 15, connue par Square Enix mais non dévoilée pour l'instant !