Without Memory - L'exclu PS4 qui ment beaucoup aux joueurs et qui se perd en chemin

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Visiblement, les développeurs de l'exclusivité PS4 Without Memory, Dinosaurum Games, n'avaient pas tout dit sur plusieurs points de leur jeu, loin de là... Dernièrement, un article de notre colonne d'actualité jeux vidéo vous relatait la mise en place d'un premier trailer pour une campagne de Crowdfunding sur un site russe. Suite à cela, quelques joueurs avaient trouvé la vidéo décevante, mais surtout, seulement 13 bakers avaient finalement donné peu d'argent en l'espace de ces quelques jours. Un véritable flop, donc.

Pour ne pas trop s'attirer la foudre, l'équipe de développement de Without Memory a donc tout remis à plat pour mieux repartir, mais certaines de leurs affirmations nous dérangent. En effet, Dinosaurum Games avoue que le trailer a été publié trop tôt (alors qu'il devait initialement l'être début décembre), et que sa qualité n'est pas au rendez-vous des attentes des joueurs. Il faut surtout dire que depuis l'annonce de Without Memory sur PS4, les développeurs en font trop, et on fait monter une mayonnaise qui a dépassé, pour l'instant, leur propre capacité à créer un jeu aussi ambitieux.

On nous a d'abord teasé un projet à l'envergure très Quantic Dream, avec un jeu qui se passe dans la forêt, mais qui réserve de nombreuses évolutions pour un jeu non statique. Graphiquement, et c'est peut-être là le plus gros mensonge des développeurs, Without Memory ressemblait à un jeu vraiment magnifique sur ses premiers screenshots, mais il semblerait que, de l'aveux des créateurs, le niveau dans lequel évolue le personnage de la vidéo ci-dessous ne soit même pas issu du jeu en lui même, mais d'une source extérieure.

A l'heure actuelle, Dinosaurum Games a donc gelé sa campagne sur BoomStarter, en ayant remboursé tous les bakers, et promet de se remettre au travail en changeant quelque peu les rôles de l'équipe de développement, en revoyant la qualité de modélisation et d'animation des personnages, et en créant une démo jouable qui servira de CV pour aller démarcher les éditeurs. Un buisness model complètement différent, donc. Avec ses récents évènements, on se rend surtout compte que Without Memory n'est pour l'instant qu'une idée de base, qui a encore tout à prouver, et un directeur de projet qui a la langue un peu trop pendue. Il aurait mieux vallu qu'il soit sur de sa production avant de commencer à en parler de manière excessive, pour au final ne pas décevoir les joueurs...