Le Call of Duty 2014 développé par Sledgehammer Games

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Il y a tout juste deux jours, notre colonne d'actualité jeu vidéo vous relayait un aveu d'Activision, à savoir que la licence Call of Duty devenait vulnérable, particulièrement en 2014 avec la concurrence de FPS comme Titanfall d'EA ou encore de Destiny. Avec des ventes en net recul pour Call of Duty: Ghosts, et un accueil mitigé de la part des joueurs et de la presse, l'éditeur semble (enfin) avoir compris que les épisodes de la série réclament plus de temps de développement pour être meilleurs.

 

Mi janvier, nous avions d'abord eu vent d'une rumeur selon laquelle le studio Sledgehammer Games était en passe de devenir le 3ème studio officiellement nommé à la création de nouveaux épisodes de Call of Duty. C'est maintenant chose faite, avec l'annonce d'Activision qui clame haut et fort que chaque opus de la série Call of Duty bénéficiera maintenant de trois ans de développement grâce à Treyarch, Infinity Ward, et Sledgehammer Games qui a déjà oeuvré en tant que co-développeur sur quelques volets. Une telle poule aux oeufs d'or ne pouvant effectivement pas se laisser plumer aussi vite, Activision réagit de la meilleure manière qu'il soit en accordant plus de temps à la conception de nouveaux Call of.

Avec une année supplémentaire pour créer un jeu, un studio de développement peut donc avoir une marge plus grande, et surtout un délais plus long pour prendre le temps de réfléchir et de mettre à l'épreuve des talents artistiques et de game design. Depuis quelques années, nous reprochions aux différents Call of Duty de ne pas prendre suffisamment de temps entre chaque volet, ce qui se traduisait par des graphismes de moins en moins percutants (pour finir par être complètement à la rue dans CoD: Ghosts, surtout sur PC, PS4 et Xbox One), mais surtout par des concepts éculés, des scripts usés jusqu'à la corde pour des jeux tout simplement moins agréables à jouer.

Si nous ne savons pas exactement depuis quand Sledgehammer Games planche pour son premier Call of Duty en tant que développeur principal, la saga devrait pouvoir renaitre grâce à cette période d'un an de bonus pour faire les épisodes. Sledgehammer est d'ailleurs l'auteur de la cuvée 2014 du Call of annuel, mais il faudra attendre encore quelques mois avant de savoir de qui il en retourne. Un guerrier blessé qui se relève pour mieux avancer ? Tous les espoirs sont permis !