Activision confirme le déclin de Call of Duty et compte vendre 10 millions de Destiny

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous avez suivi notre colonne d'actualité jeu vidéo depuis la sortie de Call of Duty: Ghosts et l'annonce de Destiny, vous devez sans doute savoir que le premier est une déception, alors que le second est l'un des jeux les plus attendus de cette année 2014. A l'occasion du bouclage imminent de l'année fiscale en cours, Activision s'est penché un peu plus sur les ventes du dernier Call of Duty, et regarde déjà vers l'avenir en ce qui concerne Destiny, annoncé comme le renouveau du FPS par les papas de la série Halo, Bungie.

 

Ainsi, Activision avoue que Call of Duty: Ghosts a connu une chute de 26% des ventes comparé à l'année dernière avec Black Ops 2 : "Le jeu a été mal noté, raison que nous pensons coupable des ventes décevantes de CoD: Ghosts. Maintenant en 2014, la franchise va entrer en compétition avec six autres FPS, dont le poids lourd Titanfall d'EA et notre Destiny." Si Black Ops 2 avait réussi à écouler environ 25 millions d'exemplaires, Call of Duty: Ghosts s'est vendu à "seulement" 16 millions.

Bien conscient qu'un début de génération est propice à la recherche de nouveauté de la part des joueurs qui s'immisce dans de nouvelles franchises massivement, Activision craint donc que la série Call of Duty ne souffre d'une concurrence un peu trop forte, et considère sa saga vulnérable dans les mois à venir. Roi des ventes depuis de nombreuses années, les joueurs se lassent visiblement des Call of, dont le dernier opus en date ne nous a d'ailleurs vraiment pas autant convaincu que le précédent opus (lire le test de Call of Duty: Ghosts).

Si la situation pourrait devenir compliquée pour Infinity Ward et Treyarch, les deux studios auteurs des Call of Duty annuels, Activision croit en revanche dur comme fer à la réussite de Destiny, le FPS de cette année 2014 de Bungie, très attendu par les amoureux du genre, et du studio qui avait fait les beaux jours des consoles Xbox. L'éditeur prévoit ainsi de vendre un total d'au moins 10 millions de Destiny sur PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360 tout au long de sa carrière. Un changement d'arme principale à venir pour Activision ? Après des années de Call of Duty, il faut bien avouer qu'un peu d'air frais ne ferait pas de mal, sans pour autant laisser mourir totalement la série qui a fait vendre tant de PS3 et de Xbox 360 !