L'actuelle flop de la Wii U n'amènera pas Mario et les licences Nintendo sur Smartphones

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

La semaine dernière, Nintendo annonçait avoir revu à la baisse nombre de ses prévisions concernant les ventes de Wii U, 3DS, mais aussi de jeux vidéo (Lire : Les ventes de Wii U et 3DS font revoir les espérances de Nintendo à la baisse). Suite à la réduction de plus de 70% des prévisions de ventes de sa console de salon, Nintendo est accablé de toute part par les investisseurs et autres professionnels "analystes". Notre Michael Irma Pachter n'a ainsi pas pu s'empêcher de conseiller au constructeur toutes sortes d'ingéniosité, comme d'amener les licences Nintendo sur smartphones pour mieux les faire connaitre auprès du grand public, ou aussi d'arrêter de faire des consoles pour devenir éditeur tiers.

 

Avant toute chose, soyez rassuré, Nintendo ne deviendra pas éditeur tiers comme Sega après la chute de sa Dreamcast du jour au lendemain, pour la simple et bonne raison que Nintendo dort sur un véritable matelas de milliardaire, étant le constructeur qui a le plus gagné d'argent dans le secteur des jeux vidéo. En revanche, il est vrai que le fait d'apporter quelques unes de ses franchises sur smartphones et tablettes tactiles pourrait permettre au constructeur de faire connaitre de manière encore plus massive son univers, en particulier aux jeunes enfants qui restent souvent scotchés longtemps sur le téléphone portable de papa ou maman. L'avis de Nintendo là-dessus :

"La propagation des smartphones et tablettes ne sonnent pas la fin des consoles de jeux vidéo. Ce n'est pas aussi simple que ça. Cela ne veut pas dire que nous devrions transposer Mario sur smartphones".

Clair, net et précis, Nintendo ne veut pas prostituer ses licences en les portant sur Android ou iOS, voire Windows Phone. D'une manière générale, la plupart des amateurs de jeux vidéo et les néophytes connaissent les visages emblématiques du constructeur. Mario, Zelda, Donkey Kong, Pokémon, quatre noms de jeux Nintendo que 90% de la population en France doit connaitre ! Enfin, ce qu'il faut savoir est que Nintendo a déjà rencontré auparavant des échecs et semi-échecs en termes de ventes de consoles de jeux vidéo. Si la Wii U est encore loin d'être enterrée, Nintendo se relèvera comme il l'a toujours fait dans le passé après les déceptions commerciales Game Cube et Virtual Boy, par exemple. Mais ce qui est certain, c'est que vous ne verrez pas de Mario ou de Zelda sur iPhone ou Android de si tôt, pas avant que Satoru Iwata sera à la tête du navire. Pourvu qu'il n'en fasse pas un Titanic, tout de même...