Les ventes de Wii U et de 3DS font revoir les espérances de Nintendo à la baisse

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

A l'époque de la Wii et de la DS, Nintendo était habitué à passer les fêtes de Noël sous le signe de carton commercial, avec des chiffres de ventes pharaoniques capables de renforcer une année fiscale déjà très bonne. Avec la Wii U et la 3DS, le constructeur historique de consoles de jeux vidéo est néanmoins obligé de revoir ses objectifs drastiquement à la baisse. L'année fiscale ne sera vraiment pas bonne pour Nintendo, la faute à une Wii U qui se vend très mal et à une 3DS qui fait moins que prévu.

 

La Wii U plombe l'année fiscale de Nintendo

Ce n'est une surprise pour personne, la Wii U fait très mal au budget de Nintendo depuis sa sortie. Si le lancement de la console laissait penser, à la fin de l'année 2012, un avenir plutôt serein, les mois qui ont suivi ont peu à peu dévoilé une tendance qui se confirme de plus en plus, à savoir que la Wii U n'arrive pas à devenir une machine que l'on veut s'offrir. Le grand public n'y voit pas l'intérêt, et pire encore, semble ne pas savoir que la Wii U représente une nouvelle console et non un "accessoire iPad compatible Wii".

Sur l'année fiscale (De mars 2013 à avril 2014), Nintendo avait prévu de vendre 9 millions de Wii U. Avec un Noël catastrophique, le constructeur a donc revu ses prévisions à 2,80 millions, soit plus de trois fois moins pour une baisse d'estimation de quasi 70%, du jamais vu. Logiquement, la vente de jeux vidéo pour la Wii U en pâti également, le parc de console installé étant moins large que prévu.

Au final, Nintendo devrait donc afficher un déficit de 25 milliards de Yens sur cette année fiscale, ce qui représente tout de même la bagatelle de 190 millions d'euros. Il n'y a pas encore péril en la demeure, mais Nintendo va devoir trouver rapidement une solution pour retourner aux bénéfices, et ne pas accuser le coup sur les années à venir. Du côté de la 3DS, les ventes sont bien entendu plus radieuse, mais n'atteignent pas non plus les objectifs fixés par Nintendo.

Les prévisions de ventes de 3DS descendent elles aussi, de 18 à 13,5 millions pour l'année fiscale, ainsi que de 66 millions de jeux au lieu des 80 prévus. La baisse est moindre, mais force est de constater que même le carton commercial actuel de la 3DS est en dessous des attentes du constructeur.

 

Quel avenir pour Nintendo avec la Wii U ?

Sans parler des qualités et défauts de la Wii U en elle-même (toute console en possèdent), une chose est à noter : la Wii U ne séduit pas, ou trop peu. Est-ce à cause de son concept, de son "manque" de jeux ou de son incapacité à attirer une cible de joueurs assez grande ? Un peu de tout à la fois si l'on en croit les différentes études menées ça et là par les magasins qui n'en finissent plus de brader la console.

Si la Wii U ne sera pas un succès aussi grand que la Wii en son temps, nous nous inquiétons surtout de son devenir. Quand de gros jeux Nintendo sortent, l'effet de levier au niveau des ventes est réel, mais ne dure pas. 2014 sera très certainement une année charnière dans la vie de la Wii U, avec des titres comme Smash Bros., Mario Kart 8 ou encore Donkey Kong Country à l'abordage qui sortiront. Autant dire que si les ventes ne décollent pas cette année, nous ne donnons pas cher de la peau de la Wii U qui sera vite remplacée par Nintendo, dans les environs de 2016. Et vous, quel est votre sentiment sur la situation de Nintendo ces temps-ci ? Satoru Iwata doit-il laisser sa place à quelqu'un de plus réaliste ?

Vidéo de X sur Wii U - Un system seller ?