Les ventes de Call of Duty: Ghosts en baisse, l'essoufflement de la série débute ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Il y a un peu plus d'un mois, Avalanche Studios (Just Cause et Mad Max) annonçait la fin d'une époque pour Call of Duty et Battlefield, en amorçant le début d'un déclin pour les séries à succès de FPS d'Activision et EA / DICE. Aujourd'hui, cette tendance semble se confirmer. Petit à petit, et d'épisodes en épisodes, la série Call of Duty se vend de moins en moins bien. Si nous sommes encore loin d'une vautre royale, Call of Duty: Ghosts s'étant parfaitement bien vendu, le constat est sans appel, CoD se vend moins bien qu'avant.

 

Selon le cabinet d'analyse Cowen & Company, Call of Duty: Ghosts est l'un des jeux les plus vendus de cette année 2013, mais n'arrive pas à égaler les anciens épisodes comme Black Ops 2 ou Modern Warfare 3. On découvre grâce à cette analyse que les ventes de Call of Duty: Ghosts sont moins bonnes de 19% comparées à celle de Call of Duty: Black Ops 2 en 2012. Pire encore, en comparant les chiffres de ventes de Ghosts et de Modern Warfare 3, on s'aperçoit d'un écart de 36% de moins bien pour le petit dernier, pourtant disponible sur bien plus de supports que les anciens opus (PC, PS3, Xbox 360, Wii U, PS4 et Xbox One).

Les raisons de cette baisse de régime de la part de la série Call of Duty ? La transition à une nouvelle génération de console selon Doug Creutz, analyste chez Cowen & Company, le budget alloué étant allé davantage dans la PS4 et la Xbox One que dans le jeu comme les autres années, bien qu'il soit par exemple le jeu le plus vendu lors du lancement de la PS4. La baisse de fréquentation sur les serveurs online du mode multijoueur de Call of Duty: Ghosts est donc logique. De notre point de vue, si la sortie des PS4 et Xbox One peut avoir un léger impact sur les ventes de Call of Duty: Ghosts, nous pensons également que les joueurs commencent à se lasser du rythme de commercialisation annuelle des FPS d'Activision, Treyarch et Infinity Ward. Il faudra donc attendre la cuvée 2014 de Call of Duty pour affirmer le déclin de cette série, qui continue malgré tout d'engranger les millions en fonctionnant moins bien.