Call of Duty: Ghosts et Battlefield 4 : La fin d'une époque selon Avalanche Studios

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Les succès insolents des Call of Duty et Battlefield seraient-ils amenés à s'amenuiser avec le temps ? Selon Christofer Sundberg, créateur et directeur créatif d'Avalanche Studios, les deux séries phares de FPS vont perdre petit à petit de leur influence. Sur Twitter, le boss d'Avalanche Studios indique ainsi que "Call of Duty: Ghosts et Battlefield 4 marquent la fin d'une époque", en évoquant des difficultés futures de la série CoD à se vendre autant, et une réorientation uniquement multijoueur pour la saga Battlefield.

 

Pourquoi cette réaction soudaine du créateur de Just Cause et du prochain Mad Max ? Tout simplement avec l'arrivée de la nouvelle génération de consoles et la fin de la précédente. Tout comme Christofer Sundberg, nous pensons que Call of Duty et Battlefield doivent absolument se recycler pour proposer des choses nouvelles, au risque de lasser les joueurs avec un épisode annuel qui ressemble davantage à une mise à jour qu'à un nouveau jeu. Si la formule marche encore du tonnerre en termes de chiffres de vente, Activision et EA vont devoir passer à la vitesse supérieure pour fédérer des nouveautés plus larges. A force de tirer sur une recette déjà largement éculée, Call of Duty et Battlefield risque de ne plus attirer autant de joueurs qu'avant, et donc de décliner quelque peu.

A l'heure actuelle, Call of Duty: Ghosts et Battlefield 4 sont disponibles sur PC et consoles, et se portent pour le mieux côté ventes. En route vers une révolution du genre ? Cela nous parait peu probable dans les mois qui viennent... !