La date de sortie de The Last Guardian est hors du contrôle de Fumito Ueda

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Quand sortira The Last Guardian sur PS3 ou PS4 ? Vaste question depuis l'annonce du jeu de la Team Ico lors de l'E3 2009, soit un peu plus de 4 ans maintenant. Si nous avons bien la preuve que The Last Guardian est toujours vivant et suffisamment avancé pour être jouable selon les propos recueilli de Shuhei Yoshida, cela n'e dit pas vraiment beaucoup plus sur une éventuelle date de sortie de l'arlésienne PS3. Aujourd'hui, Fumito Ueda, directeur artistique désormais freelance sur The Last Guardian, exprime ses plus plates excuses à tous les joueurs qui attendent le jeu comme le Messi. Voici quelques passages de son interview avec le site Edge.com :

 

"Je suis plus que jamais profondément désolé de faire attendre depuis si longtemps les joueurs la sortie de The Last Guardian, pour différentes raisons. L'équipe qui a aussi travaillé sur Ico et Shadow of the Colossus est aussi pointilleuse sur les détails que moi. Je veux toujours créer un jeu rapidement, et je veux toujours augmenter le rythme de production. Dans le cas de The Last Guardian, mon travail créatif était pratiquement terminé depuis un long moment, mais les détails du genre "où, quand et comment" il sera terminé sont hors de ma volonté."

Toujours impliqué en tant que freelance dans le projet de la Team Ico, faut-il comprendre que l'équipe en charge d'adapter le travail créatif de Fumito Ueda patauge depuis au moins deux ans ? Si l'on en croit ses propos, des soucis externes à sa volonté font que The Last Guardian est bel et bien toujours en développement, mais qu'il ne peut en apparence rien faire de particulier pour accélerer le processus de finition du jeu. Il va falloir encore être patient avant de pouvoir mettre la main sur The Last Guardian, qui pourrait cependant faire un tour par les VGX Awards 2013 en devenant comme un certain Final Fantasy Versus XIII une exclusivité PS4 en abandonnant la PS3...