Changement de politique pour la Xbox One : ça ne plait pas du tout à Bleszinski !

, par la rédaction

Internet a été fortement secoué cette nuit. Car si vous n'êtes pas au courant, Microsoft a totalement changé d'avis en ce qui concerne les restrictions proposées par la Xbox One. Ainsi, la connexion obligatoire, l'anti-occasion, l'anti-partage, le zonage etc ne sont que du passé pour Microsoft et sa Xbox One ! Alors que les joueurs du monde entier sont en extase, cette nouvelle ne semble pas plaire à certains...

 

Le premier à dire que la chose ne lui plaît pas est Cliff Bleszinski. Ayant aidé à la réalisation des Gears of War, et des Unreal, Cliff a clairement affirmé être déçu du retournement de situation causé par Microsoft. Et celui-ci ne s'est pas gêné pour l'affirmer au travers de plusieurs Tweets diffusés durant la nuit : 

 

"C'est Sony qui a forcé la main à Microsoft, pas les joueurs mécontent sur Internet [...] La nature du capitalisme encourage la compétition et Sony a joué là-dessus."

 

Sur ce point, Cliff Bleszinski n'a pas tout à fait tort... Il est évident que si Microsoft a changé de politique, c'est tout simplement car Sony l'a forcé à le faire, la PlayStation 4 ne proposant aucune restriction. Ce qui a également fait que Microsoft a changé d'avis est certainement le mécontentement des joueurs, mais surtout les piques adressés par Sony au constructeur, avec sa vidéo nous expliquant comment partager ses jeux sur PS4, par exemple.

 

 

Selon Cliff, ce retournement de situation n'est pas du tout une bonne chose, au contraire : "Des studios fermeront et vous verrez de plus en plus de jeux sur PC et smartphones.", a-t-il déclaré. "Je veux que ce soient les développeurs plutôt que GameStop qui gagnent de l'argent sur chaque copie vendue de leur jeu. Que j'aille me faire foutre, n'est-ce pas ?", a ajouté Cliff Bleszinski.

 

Mais la nouvelle ne serait pas mauvaise uniquement pour les développeurs, mais également pour les joueurs. Il faudra certainement s'attendre à un tas de mauvaises choses pour nos prochains jeux a affirmé Cliff : microtransactions, DLC à la pelle, voilà ce qu'il faudra attendre de cette génération selon Bleszinski.

 

La Xbox One, ange ou démon ?

 

Les propos de Cliff Bleszinski sont-ils fondés ? Aurons-nous vraiment le droit à des DLC à la pelle, à des jeux mobiles à ne plus les compter, et à des microtransactions au point de transformer celles-ci en macrotransactions ? Tout cela n'est pas impossible, mais encore une fois, une seule chose pourra nous dire ce qu'il en sera : l'avenir.

 

Article rédigé par Chris