Xbox One : Images et détails de l'interface, console, manette et Kinect 2

, par la rédaction

Dévoilée au monde entier hier, la prochaine Xbox, maintenant officiellement dénommée Xbox One, nous permet de savoir vers quel horizon souhaite se diriger Microsoft. Comme les rumeurs le laissaient entendre, l'interface de la Xbox One reprend ce que l'on connait déjà avec l'OS de Microsoft, Windows 8. Le constructeur profite également de son passage à la next-gen en révisant sa manette, le design de la console, mais surtout de pousser le concept Kinect encore plus loin avec Kinect 2.0. Détails et informations sur les éléments phares de la Xbox One.

 

 

 

1. Xbox One : La Console

 

 

 

 

Si le look de décodeur TNT de la Xbox One ne semble pour le moment pas faire l'unanimité auprès des joueurs, on peut tout de même féliciter Microsoft d'avoir dévoilé sa nouvelle console intégralement, contrairement à Sony qui avait choisi de garder le design de la PS4 secret jusqu'à l'E3 2013. Comme souvent quand on parle de design, l'appréciation de celui de la Xbox One est une affaire de goût. Belle ou moche selon les différents gamers, la console de Microsoft est en tout cas d'une sobriété à toute épreuve.

 

Pour rappel, la Xbox One embarquera 8 GO de RAM,  un processeur 8 coeurs, 500 GO de stockage via un disque dur, un lecteur BluRay, une connexion WiFi, des ports HDMI et USB 3.0.

 

 

2. Xbox One : La Nouvelle Manette

 

 

 

 

Tout comme Sony et sa DualShock 4 pour la PS4, Microsoft a choisi de réviser le design et l'ergonomie du pad Xbox 360 pour garnir la Xbox One d'une toute nouvelle manette de jeu. Sans aller jusqu'à la révolution, l'évolution du pad Xbox affiche une répartition identique des touches, mais une meilleure sensibilité des sticks analogiques et de la croix multidirectionnelle dixit Microsoft. Vous noterez également la présence de deux nouveaux boutons en lieu et place de Start et Select. Leur fonction respective ? Touche de menu et multifenêtre pour passer d'une application à une autre.

 

 

 

 

Enfin, la nouvelle manette de la Xbox One embarquera une batterie non amovible et sera reliée à la console via WiFi. Les gachettes ne semblent pas avoir été modifiées. Un pad classique, qui promet une efficacité et une ergonomie au moins aussi bonne que le pad Xbox 360.

 

 

 

 

3. Xbox One : Kinect 2.0

 

 

 

 

Là aussi, Kinect 2.0 n'est pas vraiment une surprise. Cela faisait effectivement des mois que des rumeurs laissaient croire à l'obligation de brancher Kinect pour utiliser la Xbox One. Dans sa nouvelle version, Kinect est maintenant capable de capturer en HD 1080p à 30 images par seconde, de capter des détails humains toujours plus importants (muscles de l'utilisateurs, expressions du visage, voix etc...) et de piloter la console et ses applications. Comme prévu, Microsoft mise beaucoup sur Kinect pour sa Xbox One en l'imposant d'office aux joueurs, le périphérique étant vendu dans le package de la console.

 

Pour tout savoir sur Kinect, nous vous renvoyons vers cet article technique.

 

 

4. Xbox One : L'interface

 

 

 

 

Là encore, peu de surprises étaient à prévoir concernant l'interface de la Xbox One. Souhaitant imposer à tout prix Windows 8 dans toutes ses variantes, Microsoft applique donc à la Xbox One un "Metro Style", calqué sur l'interface PC / Tablette de son dernier OS. Comme vous allez pouvoir le constater sur les différentes images, la Xbox One propose donc une architecture assez simple sous la forme d'icônes, et certains onglets du menu sont paramètrables à souhait.

 

 

L'accent est vraiment mis sur l'interactivité entre la Xbox One et le monde de la TV. Enregistrement, programme télé, rediffusion et autres chaines payantes feront partie du paysage de la Xbox One. Une véritable station multimédia, cette nouvelle Xbox.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par Sadako