La réponse d'EA sur son élection de la pire société des États-Unis

, par la rédaction

Pour la seconde année consécutive, l'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts, EA pour les intimes, a reçu le prix de la pire entreprise des Etats-Unis. Outre l'étonnement de retrouver une société de jeux vidéo dans le top d'un tel classement, on pouvait surtout se douter qu'EA ne se laisserait pas assassiner aussi simplement. L'éditeur a donc fait valoir son droit de réponse il y  a quelques minutes. Comme vous allez pouvoir le constater, les propos de Peter Moore, COO d'EA, sont très tranchants et relativisent avec des évènements bien plus graves dans le monde. Voici la traduction de cette lettre :

 

 

 

"Et bien, vous nous avez eu, consommateurs. NOUS SOMMES la pire entreprise des Etats-Unis. Pire que Halliburton. Pire que ExoonMobile. Puisque, comme tout le monde le sait, "sortir un mauvais SimCity avec un support bancale" est bien plus horrible que d'empoisonner des communautés entières ou de jeter des tonnes de pétrole en plein milieu de l'Arkansas. Merci mon dieu, vous avez laissé une brochette de geeks en colère contre la fin de Mass Effect 3 décider qu'un jeu vidéo raté est une crime plus grave que de tuer un nombre énorme d'animaux sauvages et de causer des dégâts irréparables à l'environnement. Super idée.

 

 

C'était un véritable honneur de voir l'étape finale de ce concours entre nous et la Bank of America. C'est vrai, je vois vraiment les similitudes entre nos deux compagnies : EA fait de mauvais jeux vidéo, et la Bank of America commet des fraudes qui ont causé des milliards de dollars de perte. C'est comme si nous étions jumeaux ! Bien sur, nous avons fini premier, parce que Dragon Age 2 a été baclé, et que c'est pire que de mettre à la rue des membres de l'armée. Et les DRM ?! Nous vous renvoyons à Guantanamo pour ça.

 

 

Maintenant que nous avons gagné ce trophées deux ans de suite, cela devrait nous envoyer un message fort pour que nous changions notre manière de faire. Vous savez ce qui pourrait vraiment nous faire changer ? Que les gens n'achètent plus du tout nos jeux video. Là, ça n'irait pas. Mais avec un sondage fait sur Reddit et 4Chan ? Cela embêterait beaucoup ces mêmes sociétés qui ne pourraient plus gagner d'argent avec Battlefield 4 et le nouveau Madden NFL, en étant obligé d'en faire avec Grim Fandango 2 !

 

 

Pour faire court : nous sommes les pires, mais nous sommes super contents de vous donner un avenir, cher internet.

 

Peter Moore

COO"

 

 

Les choses sont claires, EA ne changera rien tant que les jeux qu'il édite se vendront aussi bien. Les comparaisons avec des choses bien plus sérieuses est également un moyen de remettre les choses à leur place, en insistant sur la différence de degré de gravité d'un mauvais jeu et d'une catastrophe écologique ou humanitaire. Même si EA n'est pas, comme toute société qui existe pour faire du profit, un éditeur exemplaire, il faut quand même avouer que mettre un éditeur de jeux vidéo à la tête d'un classement aussi péjoratif a de quoi rendre furieux. Chez nous, en France, vous seriez plutôt pour qui, si un tel concours se mettait en place ?

 

 

[UPDATE] Cette lettre est une pure invention du site Dorkly.com. Toutes nos excuses pour le relais d'une information non officielle.

 

 

Article rédigé par Sadako