La PS4 est très plaisante pour travailler selon Ubisoft Montreal

, par la rédaction

La semaine dernière, Nolan Bushnell, fondateur d'Atari il y a bien longtemps, donnait une vision totalement en décalage avec les développeurs de jeux vidéo actuellement au travail sur PS4, en affirmant des propos qui nous semblent d'un autre âge. Aujourd'hui, le studio Ubisoft Montréal contredit encore un peu plus le grand-père des jeux vidéo, en parlant de l'architecture de développement de la PS4, et des changements qui ont été fait par Sony entre la PS3 et la nouvelle PlayStation de salon. On découvre tout de suite les propos de Yannis Mallat, directeur d'Ubisoft Montréal.

 

 

 

"Avec la PS4, il y a eu des changements radicaux de la part de Sony. Je vais vous raconter une anecdote : Quand j'étais producteur de Prince of Persia: Les Sables du Temps, nous avions réussi à mettre la main sur un excellent programmeur, qui fait toujours partie de la team Assassin's Creed. Un jour, sur son bureau, il y avait un bouquin noir écrit tout en japonais, et je lui ai demandé ce que c'était. C'était la documentation pour développer sur PS2. C'est pour cela qu'il voulait apprendre le japonais, pour comprendre et exploiter au mieux la console."

 

 

"Ce jour là, j'ai compris combien il était complexe de développer sur PS2. Nous étions alors curieux de savoir comment cela serait sur PS3 en termes d'architecture hardware, et c'était au final à peu près la même chose, en encore plus compliqué. Avec la PS4, c'est très plaisant parce que son architecture est très classique. C'est beaucoup moins complexe." Ubisoft confirme donc la facilité d'accès pour développer sur PS4, comme la plupart des autres développeurs.

 

 

 

 

Avec les mots de Yannis Mallat, on s'aperçoit également que les PS2 et PS3 étaient de véritables usines à gaz pour en tirer profit. Avec des architectures non classiques (comprenez par là, éloignées de ce qu'on trouve sur PC), des documentations en japonais et une assistance laborieuses, on comprend mieux pourquoi une floppée de jeux multisupports sont moins travaillés sur PS3 que sur Xbox 360. La donne est officiellement inversé avec la PS4, qui contente tout les développeurs de par son accessibilité comparable à un PC. L'avenir s'annonce plus radieux pour les jeux multiplateforme sur PS4.

 

 

Article rédigé par Sadako