La Wii U déçoit les éditeurs et recevra moins de jeux multisupport que prévu

, par la rédaction

Depuis son lancement, la Wii U est à la peine pour séduire. Là où la Wii avait réussi à imposer son motion gameplay tout de suite en créant LA sensation auprès des joueurs et des beaucoup moins joueurs assidus, Nintendo patauge pour faire valoir les qualités de sa Wii U. Dernièrement, nous vous relations les déboires de la firme pour faire comprendre de manière claire ce que propose la dernière console de salon de Nintendo avec son gameplay asymétrique via le Wii U GamePad. Pire lancement d'une console en termes de vente selon de nombreux magasins français, c'est aujourd'hui les éditeurs qui en rajoutent une couche.

 

 

 

Selon un développeur qui s'est rendu au sommet D.I.C.E récemment, EA, Activision et de nombreux autres développeurs se déclarent déçus par la Wii U. Beaucoup de jeux multiplateforme auraient par ailleurs déjà été annulés, par crainte de ne pas en vendre assez, les éditeurs et développeurs voyant bien que la mayonnaise Wii U ne prend pas. Voici les mots d'Activision :

 

 

"Activision n'espèrait pas vendre tant de Black Ops 2 que ça sur Wii U, mais ils ne pensaient quand même pas que les ventes seraient si abyssales. Activision à donné à la Wii U la meilleure version de Call of Duty: Black Ops 2 avec la possibilité de jouer uniquement sur le GamePad, mais les fans de Nintendo n'ont pas suivi. Il est facile pour les fans de Nintendo d'incendier les éditeurs sur le fait qu'ils ne sortent pas de jeux sur Wii U, mais les développeurs manquent d'enthousiasme. Ils s'aperçoivent que les possesseurs de Wii U n'ont que de la gueule. Ils font beaucoup de bruit avec leur bouche, mais quand il faut ouvrir le portefeuille, ils dépensent leurs 60$ dans New Super Mario Bros."

 

 

Monster Hunter : le sauveteur de consoles au Japon aidera la Wii U à décoller sur l'archipel !

 

 

Mais ce n'est pas tout ! Notre développeur a également questionné les autres développeurs présents au sommet DICE pour avoir l'avis de la concurrence envers la Wii U : "Il n'y tout simplement aucun enthousiasme pour la Wii U. La seule raison pour laquelle les éditeurs continuent d'apporter des jeux à la Wii U est qu'ils ne veulent pas détériorer leurs relations avec Nintendo."

 

 

Bayonetta 2 : un jeu 100% gamer sur Wii U, un gage de réussite commerciale ?

 

 

De notre côté, ce bilan morose ne nous étonne absolument pas. La première erreur de Nintendo est de s'être beaucoup trop éloigné du public gamer depuis la génération Wii. La seconde erreur est d'avoir cru que l'ensemble du nouveau public arrivé sur la Wii sauterait avec autant de verve sur la Wii U, ce même public qui considère la Wii comme un jeu de société familial et qui n'achète que très peu de jeux. La troisième erreur ? Le nom de la console, beaucoup trop proche de l'ancienne au point de mettre le doute sur le GamePad que les gens pensent destiné à la Wii première du nom.

 

 

Nintendo se trouve en ce moment dans une situation on ne peut plus délicate, avec les gamers qui ont boudé depuis longtemps la firme, qui n'ont que PS4 et Xbox 720 dans la bouche, des éditeurs qui hésitent et annulent leurs productions Wii U, et le grand public qui ne pipe mot à cette nouvelle console qui ressemble à un iPad. D'ici quelques mois, les exclus Nintendo débarqueront pour sauver les meubles, mais le destin de la Wii U n'est pas très rose...

 

 

Les jeux disponibles et à venir sur Wii U, annoncés en même temps que la console