Wii U : Entre chiffres de ventes faiblards et incompréhension du concept

, par la rédaction

Disponible en France depuis le 30 novembre 2012, la Wii U intrigue toujours autant le grand public. A quoi sert cette manette bizarre en forme d'iPad ? Voilà la question qui reviendrait le plus souvent aux vendeurs des magasins de jeux vidéo. Côté Nintendo, le mutisme est de mise sur les chiffres de vente, que l'on sait aujourd'hui un peu plus en détails. Il s'est en effet écoulé environ 118 000 Wii U en France depuis le lancement de la console.

 

 

 

Vous avez déjà demandé à votre entourage ce qu'il pense de la Wii U ? En se promenant dans les magasins, nos confrères de Gameblog ont fait une synthèse des réponses à cette question, en relevant plusieurs choses de la part des gérants de magasins de jeux vidéo : 

 

"La Wii U c’est une catastrophe ! A l’époque de la Wii, j’avais jusqu’à 20 réservations par jour. On était en rupture jusqu’en avril 2007. Pour la Wii U je n’ai jamais été en rupture, les packs comme ZombiU, on en a encore en stock. C’est le pire lancement de consoles que j’ai connu, en près de 7 ans ! Même la PS3 a connu un meilleur démarrage."

 

"En boutique, les gens nous demandent "vous l’avez la nouvelle console portable de Nintendo qui ressemble à un iPad ?". L’image de la machine est ahurissante. Chez nous personne ne l’a comprise, et ne la comprend toujours pas aujourd’hui. "

 

 

Gameblog révèle aussi que certains éditeurs européens majeurs hésiteraient déjà à supporter la nouvelle console de salon de Nintendo. Faut-il par exemple voir une démotivation de la part d'EA pour l'adaptation de Crysis 3 sur Wii U ? Une baisse de prix de la Wii U est-il une nouvelle fois en prévision côté Nintendo pour booster les chiffres de ventes de la console ? Autant de questions qui trouveront sans doute des réponses très prochainement.

 

 

 

 

En tout cas, Nintendo semble vouloir plus que tout mettre un coup de pied au cul de sa console pour la propulser chez les joueurs, en ayant annoncé il y a peu une avalanche de hits / licences fortes à paraitre bientôt. Du Zelda, Mario, Smash Bros, du RPG et du Party-Game en masse pour convaincre les joueurs ? Tout ça est bien flou...