Grid : L'équivalent de 700 Xbox 360 pour le Cloud Gaming nVidia

, par la rédaction

Pas plus tard que ce matin, nVidia narguait les constructeurs de consoles portables en dévoilant son Project Shield, que nous vous invitons à venir découvrir longuement par ici si ce n'est déjà fait. Vous pensiez que le constructeur s'arrêterait là pour cette édition 2013 du CES ? Et bien non ! nVidia en remet une couche avec, cette fois-ci, la révélation d'un projet sur lequel il travaille depuis plus de 5 ans, Grid. Ce qui se cache sous ce nom charmeur est en réalité un service de Cloud Gaming...

 

 

 

A la mode depuis quelques années sans réussir à pénétrer largement dans nos foyers (les débits internet et la fracture numérique encore grande partout dans le monde n'aide pas), le cloud gaming fait son petit bonhomme de chemin. Quand Sony débourse des millions pour acquérir pendant que OnLive se casse littéralement la gueule, nVidia décide de s'y mettre lui aussi, avec le but ultime de pouvoir faire jouer les gens via des serveurs distants sur PC, tablettes, Shield et smartphones.

 

 

Si vous n'êtes pas coutumiers du fait, sachez par exemple que vous pouvez faire tourner un Crysis ou un Far Cry 3 en ultra high sans avoir les composants PC qui vont avec, mais juste une bonne connexion internet. Cette technologie de streaming de jeux vidéo est, sur le papier, intéressante, mais n'arrive pourtant pas à s'imposer comme une pratique connue.

 

 

 

 

Quoiqu'il arrive, et avant de tuer dans l'oeuf le projet de cloud gaming de nVidia, le constructeur annonce que son service sera de meilleure qualité que ce qui existe déjà chez la concurrence, avec particulièrement un temps de réponse (cette fameuse latence) le plus bas du marché. Pour arriver à un tel résultat, le constructeur se vante d'avoir crée une infrastructure aussi puissante que l'équivalent de 700 Xbox 360 qui tourneraient en même temps !

 

 

Enfin, signalons que le souhait du constructeur n'est pas de faire de Grid une exclusivité sur la console portable Project Shield, puisque 6 grandes entreprises, encore non connues à l'heure actuelle, ont dores et déjà signé avec nVidia. Rendez-vous dans quelques temps pour en savoir plus, et surtout quand et comment nVidia compte déployer son service de cloud gaming.