Project Shield : La console portable 4K de nVidia dévoilée au CES 2013 !

, par la rédaction

Vous pensiez découvrir les prochaines consoles de salon de Microsoft et Sony en 2013 ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, nVidia vient de piquer la vedette aux PS4 et Xbox 720 en annonçant une console portable de jeux vidéo ! Pour le moment appelée Project Shield en raison de sa forme de bouclier une fois refermée, la console portable de nVidia propose des choses assez spectaculaires que nous allons vous dévoiler en détails.

 

 

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, le look et l'ergonomie du Project Shield sont assez ingénieux, puisque intégrant un écran HD de 5 pouces refermable sur un pad qui rappelle fortement celui de la première Xbox. Pour vous donner un ordre d'idée sur la taille actuelle de la console portable de nVidia, sachez que l'écran est gros comme un iPhone 4, à peu de choses près.

 

 

 

 

Bien entendu, la console Project Shield est architecturée autour du processeur Tegra 4 à paraitre cette année. Le Tegra 4 semble si puissant qu'il pourra même faire tourner les jeux de la console en résolution 4K sur une télé ultra HD grâce à sa sortie HDMI. Côté connectiques, nVidia annonce par ailleurs avoir inclus dans sa console portable un port micro USB, la fameuse sortie HDMI mais aussi un lecteur de cartes micro SD.

 

 

 

 

Côté jeux, de forts belles choses sont également annoncées, avec Android pour OS qui rend la Project Shield compatible avec n'importe quel jeu et contenu multimédia issu du Google Play Store. La bestiole intégrera également TegraZone, la plateforme gaming mobile de nVidia qui ne manquera pas de sortir des jeux profitant à fond des performances techniques de la puce Tegra 4. Mais c'est surtout la possibilité de streamer des jeux PC via WiFi qui nous a impressioné dans la démonstration vidéo de nVidia durant ce CES 2013...

 

 

 

 

Vous étiez estomaqués par les spécificités techniques de la PS Vita ? Project Shield de nVidia a renvoyé la portable de Sony dans le passé en l'espace de quelques secondes en affichant Assassin's Creed 3 sur son petit écran tactile HD de 5 pouces, puis en le balançant en 4K sur une télé ultra HD. Tout simplement bluffant, et sans aucun lag ni latence dans les mouvements.

 

 

 

 

Une console portable qui risque bien de faire de l'ombre aux 3DS et PS Vita ? Si Nintendo semble très bien installé dans ce secteur, nVidia pourrait en revanche piquer la vedette à la PS Vita en proposant une puissance supérieure, elle aussi 2 sticks analogiques et des jeux qu'on nous promet exclusif à Project Shield au delà des jeux TegraZone et Google Play. Programmée pour la moitié de l'année 2013, la Project Shield de nVidia n'a pas encore de prix et d'autonomie officielles, mais doit dores et déjà commencer à inquiéter les constructeurs de consoles...