The War Z : Le mea culpa du studio de développement

, par la rédaction

Il y a quelques jours, nous vous dressions un état des lieux peut reluisant pour The War Z, le jeu qui plonge le joueur au milieu d'une nuée de zombies, mais surtout de promesses non tenues par le studio à son origine, Hammerpoint Interactive. Chapeauté par le sulfureux Sergei Titov, The War Z a déçu beaucoup de joueurs, a soulevé les foudres de la presse et des forums communautaires, et décide donc aujourd'hui de communiquer sur la situation du jeu.

 

 

 

"J'étais devenu arrogant et aveuglé par le succès rapide et la croissance de The War Z, par les joueurs sans cesse plus nombreux, par les chiffres que nous recevions des sondages, etc. J'ai choisi de ne pas prêter attention aux remarques et aux questions soulevées par les membres de la communauté du jeu ou par d'autres."

 

 

Si Sergei Titov ne s'exprime en revanche pas sur la censure des critiques les plus défavorables sur le forum officiel de The War Z, vous allez voir dans les lignes qui suivent que la colère des joueurs a plutôt bien servi de leçon au créateur du jeu :

 

 

"Je ne prends pas la situation à la légère, les événements de la semaine dernière m'ont particulièrement appris l'humilité. Je suis passé par tout un tas d'émotions, la plupart centrées autour des regrets de ne pas avoir réagi différemment à certains des problèmes, mais nous ne pouvons pas changer le passé. La seule chose à faire est de nous assurer que nous ne répéterons pas les mêmes erreurs à l'avenir.

 

J'ai pris conscience qu'en tant que capitaine de ce navire, je suis passé à côté de tous les avertissements me prévenant assez tôt que "ma communauté n'est pas aussi heureuse que je pense, je dois changer de cap." J'étais trop concentré sur combien nous étions super, et comment un petit développeur indépendant était parvenu à rassembler ses premiers 700.000 joueurs en à peine deux mois. Même s'il s'agit de quelque chose dont on peut être fier, c'était une mauvaise décision que de laisser cette fierté prendre le dessus sur le bien-être de la communauté."

 

 

 

 

On espère donc à présent que Hammerpoint Interactive prendra le temps qu'il faut pour régler tous les problèmes évoqués ailleurs pour The War Z, mais des zones d'ombres subsistent encore. Titov n'aborde en effet pas le sujet épineux du droit d'exploitation (du non-droit devrais-je dire) du nom The War Z (qui appartient à la Paramout Pictures), ni de la future disponibilité ou non du titre sur Steam, entre autre. Affaire à suivre...