The War Z : Retour sur une arnaque et un fiasco programmé

, par la rédaction

Pâle copie de Day Z et du futur film World War Z, arnaque totale ou ambition un peu trop grande pour les développeurs de The War Z sur PC ? Difficile à dire, mais vous n'êtes sans doute pas passé à côté du fiasco de la sortie du jeu sur Steam. Disponible depuis le 17 décembre 2012 et tout simplement retiré de la plateforme de Valve quelques jours plus tard, nous avons décidé de vous retracer le parcours tumultueux du MMOFPS de Hammerpoint Interactive en détails.

 

 

 

 

 

1. L'annonce de The War Z à la GamesCom 2012

 

 

Sorti de nul part, Hammerpoint Interactive dévoile The War Z, un MMOFPS à monde ouvert très prometteur infesté de zombies. Les développeurs promettent en effet plus de 400 km² de terrain de jeu, plus de 250 joueurs simultanément sur la map, une boutique d'objets et un gameplay en équipe plongé au coeur d'une invasion de zombies qui a tout de suite attiré la curiosité des amateurs de FPS post-apocalyptiques. A l'époque, difficile d'entrevoir le but final du studio, si ce n'est une ambition démesurée pour The War Z qui semblait déjà copier grandement le mod DayZ pour Arma II. Une phase ouverte d'alpha payante est ensuite programmée par les développeurs.

 

 

 

 

2. La sortie éphémère de The War Z sur Steam

 

 

Le 17 décembre 2012 sort donc The War Z sur Steam. Alors que tous les joueurs pensaient trouver un jeu fini, force est de constater que le jeu d'Hammerpoint Interactive ne tient absolument pas la route, ni les promesses affichées sur sa fiche de jeu sur Steam. Pas vraiment en phase de bêta à ce moment là, The War Z est laché dans la nature dans un état de version Alpha avancé, pour 13.49 € en prix de lancement.

 

 

 

 

Le résultat ? The War Z accumule les erreurs : Capacité serveur de 50 personnes sur les 100 indiquées, aucun serveur privé disponible, à peine 10 km² de map au lieu des 400 annoncés plus tôt, des cheaters à tout va, des bugs par milliers, un respawn immédiat payant, une coopération inexistante (les joueurs humains s'entretuent sans aucunes règles), zones de jeu vides de tout objets car surpeuplées, bref, la publicité mensongère dans toute sa splendeur !

 

 

 

 

3. Valve rembourse The War Z sur Steam !

 

 

Chose d'une rareté extrême, Valve propose à tous les acheteurs mécontents de The War Z sur Steam de se faire rembourser intégralement le jeu. Par la même occasion, Valve a retiré il y a quelques jours The War Z du catalogue de jeux de Steam, le rendant non achetable jusqu'à nouvel ordre. Valve annonce que The War Z sera disponible à nouveau à une date non décidée, Hammerpoint Interactive étant l'unique responsable des mises à jours qui permettront d'améliorer le MMOFPS déjà ruiné par une réputation catastrophique. Ceux qui possèdent déjà The War Z peuvent néanmoins continuer à y jouer.

 

 

 

 

4. Une vague de procès contre The War Z ?

 

 

Comme si Hammerpoint Interactive n'avait peur de rien, le studio de développement ne s'est pas contenté de livrer un jeu alpha en lieu et place d'une version finie, mais enchaine les mauvaises blagues. The War Z copie certes DayZ, mais ce n'est pas le point le plus illégal de l'histoire du jeu. Non, il y a bien pire, notamment lorsqu'on jete un coup d'oeil aux droits d'exploitation du nom du jeu. A qui appartient The War Z ? A Hammerpoint ? Non, à la Paramount Pictures qui a décidé de protéger son film World War Z en juillet 2012. Légalement, The War Z aurait été obligé de changer de nom au début du mois de novembre 2012, mais le studio a préféré conserver cette appellation. Suicidaire, chez Hammerpoint ?

 

Vous voulez d'autres anecdotes bien sympa ? On continue avec la tentative de Hammerpoint à inciter les joueurs à acheter The War Z sur leur site officiel plutôt que sur Steam, prétextant qu'ils augmenteraient son prix sur la plateforme de Valve.

 

 

 

 

Hammerpoint Interactive aime l'argent, et ne s'est pas retenu d'essayer d'en gagner encore plus avec une mise à jour. Le jour de la sortie de The War Z, il fallait attendre 1 heure avant de respawner sans payer avec de l'argent réel, et le lendemain, ce délais d'attente est passé à ... 4 heures ! Un peu fort pour un jeu payant qui ne se revendique pas free-to-play.

 

 

Toujours côté plagiat, certains joueurs ont remarqué que les CGU de The War Z étaient en réalité un copier / coller de celles de League of Legends. Comment s'en sont-ils rendus compte ? Hammerpoint avait tout simplement oublié de remplacer les "League of Legends" par "The War Z" !

 

Enfin, la dernière délicatesse des développeurs de The War Z sera de supprimer les messages négatifs du forum officiel du jeu, et d'affirmer que 95% des acheteurs de The War Z sont satisfaits.

 

 

 

 

5. Un buzz qui tourne mal ?

 

 

Après tout ce foin, il est difficile de croire en un enchainement de manque de chance pour les développeurs de The War Z. L'usine à pognon semble avoir été la raison de vivre de The War Z, en sachant attirer des joueurs curieux sur un ensemble d'annonces affriolantes, puis de tout faire pour traire ces mêmes joueurs sur un produit non fini et mensongé. A l'heure actuelle, The War Z n'est plus disponible à la vente, mais sa réapparition pourrait bien se faire un de ses jours, avec un changement de nom. On vous conseillera alors de rester vigilant et de ne pas vous ruer sur un produit qui ne tiendra sans doute pas ses promesses, avec un Sergey Titov décidemment prêt à tout pour gagner de l'argent sur le dos des joueurs...

 

 

Créer un buzz, c'est bien, mais encore faut-il assumer derrière pour ne pas s'attirer la foudre des joueurs, et de la justice...