PS4 et Xbox One en 2022 - Une mort progressive qui s'installe sérieusement

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Quand une console de nouvelle génération est de sortie, il faut toujours entre 12 et 24 mois pour que la précédente soit progressivement abandonnée par son constructeur et les éditeurs tiers. Cette tradition se confirme un peu plus chaque jour concernant la PS4 et la Xbox One, avec une PS5 et une Xbox Series X|S qui commencent sérieusement à pousser les vétérantes de 2013 vers la retraite.

De moins en moins de jeux prévus sur PS4 et Xbox One...

En effet, si quelques titres sont encore prévus sur PlayStation 4 et Xbox One ces prochains mois, la tendance est de plus en plus aux consoles "nouvelle" génération. Après Gotham Knights qui vient d'annoncer l'annulation des versions PS4 et Xbox One, c'est aujourd'hui Test Drive Unlimited: Solar Crown qui dévoile un report à 2023 avec l'abandon des versions "old-gen" du jeu.

Dans un autre temps, nous recevons de plus en plus de communiqués de presse faisant l'annonce de jeux vidéo à paraître entre 2023 et 2024 qui n'incluent plus la PS4 et la Xbox One dans leurs plans, au profit du trio PC, PS5 et Xbox Series.

Mais des "pénuries" toujours fortes pour la PS5 et la Xbox Series X

Un cycle qui ne nous surprend pas, mais qui ne manquera sans doute pas de troubler les joueurs et les joueuses ayant envie de rester sur PS4 et Xbox One plus longtemps que prévu en raison de la difficulté d'approvisionnement des PS5 et Xbox Series X. Ce qui est sûr est que vous allez devoir tôt ou tard passer à la nouvelle génération si vous souhaitez continuer à profiter de jeux vidéo nouveaux.