Depuis la naissance des jeux multijoueur en ligne, la triche a toujours été au coeur des plus grands défauts de ces mêmes titres. Aujourd’hui, plus que jamais, les plus grandes productions jouables online comme les Call of Duty, Battlefield, Warzone, Fortnite ou encore Apex Legends sont remplis de cheaters. Mais si les développeurs arrivent plus ou moins facilement à bannir ces tricheurs, cela pourrait être bien plus compliqué dans les mois et années à venir, avec la naissance d’un tout nouveau système de triche basé sur le Machine Learning.
Jusqu’à maintenant, les systèmes de cheat passaient par un logiciel externe sur PC, ou via une clé USB sur consoles. Le cheat du futur, qui commence à se déployer, est, lui, basé sur une I.A (Intelligence Artificielle) qui analyse les déplacements des ennemis pour ajuster les tirs et viser automatiquement les têtes adverses. Les utilisateurs de ce nouveau cheat n’ont en effet qu’à viser « dans le vide », et l’I.A se chargera ensuite du reste.
Toutefois, nous ne devrions pas spécialement avoir une arrivée massive de ce cheat sur consoles, puisque l’I.A a besoin d’un PC et d’une carte de capture pour être effectif. Hors streamers, cela devrait donc se cantonner sur PC, mais les jeux multijoueur étant maintenant quasi tous cross-play, la galère ne devrait pas s’arrêter demain…