Depuis quelques années, beaucoup de rumeurs orientaient vers le développement d’un tout nouveau Uncharted sur PS5, dans les mains de Sony San Diego, connu également sous le nom de Visual Arts Service Group. Studio prêtant main forte aux grosses boîtes à hits PlayStation Studios, Sony San Diego n’a toutefois jamais été cité par Sony comme faisant partie des PS Studios. Via un long article de Jason Schreier sur Bloomberg, nous en savons un peu plus sur les projets secrets qui arrivent sur PS5.
PS5 – The Last of Us Remake vire Uncharted Remake
Une partie de l’article fait donc état de la sortie prochaine de The Last of Us Remake sur PS5, qui a, en quelques sortes, pris la place de Uncharted: Drake’s Fortune Remake, toujours sur PS5. Jason Schreier rapporte en effet que Visual Arts Service Group était au travail sur le remake des toutes premières aventures de Nathan Drake, mais que le jeu était trop vieux pour simplement faire l’objet d’une refonte graphique. Les coûts de développement auraient en effet été trop importants, avec trop de travail à injecter dans ce titre datant de 2008 sur PlayStation 3.
En lieu et place d’un Uncharted Remake sur PS5, Visual Arts Service Group a alors plutôt planché sur The Last of Us Remake, plus moderne dans ses mécaniques de jeu. Un temps libre de faire ce qu’il voulait, le studio a été doublé par Naughty Dog qui aurait repris le flambeau du développement de ce The Last of Us Remake sur PS5. De son côté, Visual Arts Service Group a été vidé de son directeur et des employés qui oeuvraient sur TLOU Remake, et est redevenu un simple soutien aux studios produisant des AAA.
Les rumeurs étaient donc vraies, Sony « San Diego » (aka Visual Arts Service Group) travaillait bien sur un épisode de la série Uncharted pour la PS5. Mais avec un Naughty Dog travaillant sur The Last of Us Remake, sur le mode multijoueur de TLOU2 (en duo avec Sony Bend Studio) et sur une toute nouvelle production encore gardée secrète, la probabilité de revoir un nouveau jeu Uncharted est très peu élevée pour le moment.