Récompensé par un joli 16/20 dans nos colonnes, Days Gone a été l’une des plus belles surprises de l’année 2019 sur PS4. Sublimé sur PS5 depuis l’arrivée d’un patch nouvelle génération, le jeu en monde ouvert de Sony Bend Studio fait depuis hier soir beaucoup parler de lui, suite à un article très complet de Jason Schreier sur Bloomberg, qui relate de l’annulation pure et simple de Days Gone 2 par PlayStation. Les faits, puis une tentative d’explication de cette décision vraiment incompréhensible.
Days Gone 2 – Sony ne finance pas le projet ?
En dehors de Uncharted: Golden Abyss sur PS Vita, Sony Bend Studio a toujours eu un rôle de soutien aux autres gros PlayStation Studios. Le développement de Days Gone a pris beaucoup plus de temps que prévu, mais les développeurs avaient finalement pu produire un titre très intéressant en 2019 sur PS4. Avec des notes dans la presse spécialisée pas toujours stratosphérique (environ 14/20 en moyenne mondiale sur Metacritic), la suite du jeu n’a semble-t-il pas convaincu Sony de miser beaucoup d’argent sur Days Gone 2.
Aux dernières nouvelles rapportées par Jason Schreier, Sony a en effet refusé de financer Days Gone 2 lorsque Sony Bend Studio a présenté le projet en 2019, au profit d’une nouvelle licence toute neuve.
Interdire Days Gone 2 est incompréhensible
– Sony souhaitait faire de Days Gone une série, comme indiqué dans cet article
– Avec une moyenne des joueurs se situant, toujours sur Metacritic, à 16,5/20, Days Gone est un jeu qui a énormément plu aux joueurs et aux joueuses l’ayant testé
– Sony Bend Studio a prouvé, avec Days Gone, qu’il pouvait faire un blockbuster aussi intéressant à jouer que les plus grands noms des PlayStation Studios
– La fin de Days Gone laisse clairement les joueurs sur leur faim, avec une suite qui paraît logique
– Environ 9 millions de joueurs ont mis les pieds dans Days Gone selon Gamestat
– Au Japon, Days Gone a mieux marché que Horizon: Zero Dawn et God of War
– Aux USA, Days Gone est le 7ème meilleur démarrage pour un jeu édité par Sony depuis toujours
– Les retours des joueurs sont globalement bons dans notre communauté, surtout depuis la mise à jour PS5
– Avec un premier opus achevé et des mécaniques en place, le développement d’une suite prendrait beaucoup moins de temps
Une note d’espoir pour Days Gone 2
Le 20 novembre 2019, Bend Studios indiquait à demi-mot que la suite de Days Gone était quasi certaine, avec le directeur du jeu (Christopher Reese) qui disait avoir encore beaucoup d’idées pour explorer l’univers. Cela ne colle pas du tout avec les dires de Jason Schreier qui indiquent que Sony a décidé de ne pas financer Days Gone 2 fin 2019. De plus, la sortie de Days Gone sur PC dans les semaines à venir nous fait plutôt dire que si Sony ne croyait pas en l’avenir de la série, il ne prendrait sans doute pas la peine de maximiser des profits sur une licence qu’il considère comme « morte » et non intéressante.
Nous avons toujours tendance à croire les remontées d’informations de Jason Schreier, l’homme en question étant plutôt très fiable dans ses annonces, mais nous voyons des choses qui ne collent pas vraiment. De plus, pourquoi Sony prendrait-il le risque de financer une nouvelle licence inconnue alors qu’il pourrait capitaliser sur la popularité de Days Gone avec le même budget ? A moins de vouloir réduire Bend Studio à un développeur à tout petit budget, l’incompréhension serait totale. Comme toujours, si vous souhaitez faire entendre votre voix, nous vous conseillons d’interpeller directement Sony sur ses réseaux sociaux pour signifier votre intérêt envers Days Gone.
De notre côté, nous sommes perplexes devant les propos de Jason Schreier, bien que ses sources soient quasi toujours très fiables. Comme toujours avec les rumeurs, il sera bon d’observer les signes d’activité de Bend Studio pour en savoir plus sur le prochain projet du studio. D’ici là, bonne route chez les Zombies !