Suppression du Gold 12 mois - Trois hypothèses se dessinent pour la Xbox Series X et la Xbox One

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Voilà déjà quelques jours que l'abonnement de 12 mois au Xbox Live Gold a été supprimé par Microsoft. Et si nous pensions pouvoir rapidement en savoir plus, notamment lors du Xbox Games Showcase, le constructeur n'a toujours pas exprimé ses projets quant au devenir de l'abonnement au Xbox Live Gold sur Xbox Series X et Xbox One. Plusieurs hypothèses se dressent alors à l'heure actuelle, dont voici les plus tangibles.

Quel destin pour le Xbox Live Gold ?

Hypothèse 1 - Le jeu online totalement gratuit sur Xbox

Cela serait un grand coup marketing. En supprimant l'obligation d'avoir un abonnement au Xbox Live Gold, Microsoft marquerait un gros point sur la concurrence. Couplé à une hypothétique Xbox Series S moins chère et un online gratuit, cela ferait une offre de choix pour les joueurs plutôt orientés multijoueur.

Hypothèse 2 - Les free-to-play jouables gratuitement seulement

Actuellement, la rubrique free-to-play sur Xbox One oblige les joueurs à avoir un abonnement au Xbox Live Gold (ou au Game Pass Ultimate) pour jouer en ligne. Nous voyons bien Microsoft faire machine arrière sur cela, les jeux F2P étant accessibles gratuitement sur PS4 (nous n'en savons encore rien pour la PS5).

Hypothèse 3 - Le Xbox Game Pass nécessaire pour jouer en ligne

Dernière hypothèse, Microsoft n'obligerait plus les joueurs Xbox à payer du Gold pour jouer à des jeux free-to-play, mais laisserait les jeux traditionnels en ligne avec un accès payant. Mais en lieu et place du Xbox Live Gold, il faudrait plutôt avoir un abonnement au Xbox Game Pass.

Ce qui nous semble le plus plausible

Si Microsoft souhaitait vraiment rendre le online totalement gratuit sur Xbox Series X et Xbox One, nous pensons que le constructeur l'aurait déjà annoncé en fanfare, et aurait par la même occasion également supprimé les abonnements de 1 et 3 mois, en convertissant même le crédit restant en mois de Xbox Game Pass.

Nous pensons alors que Microsoft ouvrirait sa rubrique free-to-play à tout le monde, sans obligation de jouer en ligne, tout en vendant encore des abonnements au Xbox Live Gold de 1 et 3 mois pour les joueurs plus conventionnels (qui achètent les jeux hors Game Pass). Ce n'est d'ailleurs peut-être pas pour rien que Halo: Infinite a été annoncé en tant que free-to-play pour ses composantes multijoueur...

Histoire d'inciter les joueurs à s'abonner au Xbox Game Pass, nous voyons bien ce service s'imposer pour accéder aux jeux online sur Xbox Series X et Xbox One, chose déjà permise actuellement par le Xbox Game Pass Ultimate uniquement. L'offre Game Pass standard pourrait alors accueillir l'accès aux jeux en ligne, quand le GP Ultimate, on le sait, accueillera sans surcoût xCloud, le service de Cloud Gaming de Microsoft.

Si nous souhaitons bien entendu la gratuité pour tous les services online de Microsoft, Nintendo et Sony, nous pensons en revanche qu'il sera compliqué pour les constructeurs de renoncer à des millions / milliards de revenus grâce au jeu en ligne. En espérant être fixé très prochainement, nous ne pouvons pas en dire davantage à l'heure actuelle...