Vers la fin des abonnements à internet illimités ? L'ARCEP tranche le débat !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

L'écologie a souvent parfois bon dos lorsqu'il s'agit de faire fonctionner l'économie en surrégime. La dernière trouvaille du conseil national du numérique en France ? Mettre fin aux abonnements à internet en illimités pour réinstaurer la préhistoire du web en n'offrant plus que des abonnements datas limités.

La proposition du CNN

Le CNN justifie cette demande aux opérateurs pour pénaliser les abonnés qui ont un usage déraisonnable d'internet, avec des consommations de datas polluantes. Afin de réduire l'empreinte carbone du numérique en France, le CNN souhaiterait donc une enveloppe data limitée, avec un débit réduit une fois ce quota dépassé. Comme sur mobile, en somme.

L'ARCEP défavorable à un volume data limité

Fort heureusement, pour le président de l'ARCEP, qui chapeaute les géants de l'accès à internet en France, la réponse est claire : "NON". A une époque où les données à télécharger pour les jeux, le télétravail, abonnements à des services VOD et autres sont toujours plus grandes, il serait en effet complètement préhistorique de revenir à des offres limitées à quelques centaines de giga.

Notre consommation personnelle

Pour notre cas personnel, devant sans cesse uploader des vidéos, télécharger des jeux et leurs lourdes mises à jour, faire des livestreams, nous estimons notre consommation de data à environ 2 To par mois. L'empreinte carbonne des serveurs de jeux vidéo est-elle pire que des acheminements par voies routières ? La question se pose tout de même, à l'heure où internet est devenu un véritable ogre écologique... Un vaste débat qui, pour le moment, restera malgré tout en faveur des usagers d'internet.

Nous nous opposons malgré tout fermement à un retour des offres datas limitées, tant les propositions de forfaits exploseraient en termes de tarifs. Un retour en arrière serait vraiment très négatif, surtout à l'heure où la 5G et la fibre proposent des débits toujours plus grands. Quel serait alors l'intérêt d'avoir des GB/s de débit de téléchargement pour ne pas en profiter outre la vitesse de récupération de données ?

Au contraire, nous sommes persuadés qu'avec les milliards d'euros dégagés par les utilisateurs, les fournisseurs d'accès à internet devraient accélérer le déploiement de la fibre optique, et transformer toutes les offres 4G en illimitée histoire de booster les connexions des usagers n'ayant ni accès à la fibre, ni au VDSL. Au siècle dernier, on rappelle d'ailleurs que l'état avait pris l'initiative de cabler toutes les maisons et tous les logements de France en téléphone fixe, gratuitement. Pourquoi une telle initiative n'a pas eu lieu avec la fibre ? Un autre débat qui mériterait qu'on s'y attarde !

La France n'est certes pas le pays du monde le mieux équipé, mais nous avons toutefois le loisir d'avoir les prix parmi les plus bas, tout en ayant des abonnements illimités. Un privilège qu'il serait bon de garder, plutôt que de toujours s'aligner sur les plus mauvais élèves mondiaux.

Les jeux vidéo sont toujours plus lourds : quasi 100 Go pour The Last of Us 2 sur PS4