Avez-vous une petite place pour la nouvelle Game Gear Micro ?

, par la rédaction

L’annonce de Sega aurait presque pu voler la vedette à Sony ! Et c’est pour dire. La nouvelle Game Gear Micro a fait de nombreux heureux mais aussi beaucoup de perplexes dans le monde du rétrogaming. Annoncée au début du mois de juin, la toute nouvelle console n’a pas fini de faire jaser.

Est-ce enfin le grand retour de Sega ?

Sega avait-il préparé son coup ? Après la sortie en octobre dernier de la Mega Drive, Sega semble établir son grand retour parmi les constructeurs de console, et ce plus particulièrement dans la niche très prisée du rétrogaming. Depuis son grand succès dans les années 90, Sega n’a malheureusement pas réussi à développer des consoles suffisamment envoûtantes et innovantes pour les gamers du monde entier.

Cependant, ses nombreuses acquisitions de studios ces dernières années lui ont donné un nouveau souffle. Avec l’annonce de sa toute nouvelle Game Gear Micro, Sega est bien de nouveau dans la course au développement de console. Après la Mega Drive et la Game Gear, que pouvons-nous attendre d’autre cependant ? Une nouvelle console rétro ? Ou peut-être un retour en puissance avec un tout nouveau système de réalité virtuelle ? Les adeptes de la marque restent dans l’expectative de renouveau.

Que vaut la (micro) petite soeur de la Game Gear ?

Elle est de retour, sous un format MICROscopique ! Si ce n’est sa taille qui fait tant parler, la nouvelle Game Gear a reçu de nombreuses améliorations. Ce sera donc comme avant, mais en mieux. À l’instar de sa grande sœur, la Game Gear Micro dispose d’un système de jeu très simple et un écran rétroéclairé de seulement 80 mm de long et 43 mm de hauteur.

Disponible en quatre couleurs (noir, bleu, jaune et rouge), chaque couleur dispose d’un set de quatre jeux différents. Pour ceux qui ont peur de s’abîmer les yeux sur un écran de 1,15 pouce, pas d’affolement car Sega a pensé à vous. Pour l’achat des quatre consoles micro, un écran grossissant sera inclus en extension ! Il vous faudra cependant attendre le 6 octobre avant de pouvoir tester cette console microscopique.

La vague du rétro dans le monde du jeu va-t-elle vraiment durer ?

Alors que la toute nouvelle PlayStation 5 a réuni plus de 7 millions de spectateurs en live lors de l’annonce faite par Sony (record historique sur YouTube pour un live gaming stream), y a-t-il vraiment un marché durable pour les consoles et jeux rétro ? La réponse est oui, et les sociétés de développement de console l’ont bien compris.

Que ce soit Nintendo avec la NES et Sony avec la PlayStation Classic, les géants du monde du jeu vidéo sont désormais bien présents sur ce marché. Le succès du rétrogaming est grandissant. Les jeux d’arcade avec Pac-Man signent leur grand retour sur notre téléphone ainsi que sur des mini-bornes commercialisées à l'effigie de notre personnage jaune préféré.

Pour les gamers plus aguerris, les émulateurs de PC vous aideront à recréer une interface rétro. Même les machines à sous, avec le célèbre jeu 7-Wild, surfent sur la vague du rétro en vous offrant l'opportunité de découvrir des jeux de casino avec de l’argent réel, recréant ainsi l'atmosphère authentique et originale chérie par les joueurs du monde entier. L'univers des jeux n’a donc pas fini de réinventer ses classiques. Tendance éphémère vous pensez ? Pas vraiment… Comme dans beaucoup de secteurs, le rétro semble s’être établi pour durer.

En attendant la sortie de la Game Gear Micro, les nostalgiques peuvent revivre des moments uniques en branchant leur toute nouvelle console Mega Drive ou Nes mini et jouer entre amis !