Depuis la semaine dernière, nous savons qu’il faudra à présent utiliser le nom de Xbox Series X pour désigner celle que nous connaissions sous le nom de code Project Scarlett. Mais pourquoi une telle appellation ? Avec un simple nom de console next-gen, Microsoft soulève en effet plusieurs questions, que nous allons tenter d’élucider pour y voir un peu plus clair…
Xbox Series X – L’erreur marketing à la Wii U ?
En découvrant le nom à priori définitif de la prochaine Xbox, l’appellation Xbox Series X nous a immédiatement fait penser à la Wii U. En reprenant le « X » de la version la plus puissante des Xbox One, nous comprenons assez mal comment Microsoft a-t-il bien pu ne pas penser au flou qui a entouré la Wii U pendant toute sa (courte) vie commerciale, le grand public pensant en effet que la Wii U n’était qu’une tablette compatible avec la Wii, et non une nouvelle console.
Nous savons toutes et tous ici que la Xbox Series X représente bien la next-gen de Microsoft, mais il n’est pas certain que les pères et mères de famille, ainsi que les joueurs et joueuses plus occasionnelles fassent cette distinction.
Plusieurs Xbox sous le Xbox Series X ?
Cela fait maintenant plusieurs mois qu’une rumeur insistante fait état de la sortie de deux modèles pour le Project Scarlett, avec les potentielles Xbox Lockhart et Xbox Anaconda de leur nom de code. La Xbox Series X est-elle vraiment la Xbox Anaconda du Project Scarlett ? Vu les premiers indices techniques livrés par Microsoft, il semblerait bien !
Mais c’est surtout le terme « Series » qui nous fait penser qu’il y aura bien plusieurs « gammes » de Xbox next-gen, dont la « X » serait la plus puissante, en clin d’oeil à la Xbox One X. Malgré tout, l’emploi du mot « Series » n’est pas non plus un gage de multiple versions de Xbox « Scarlett », puisque Microsoft emploie déjà ce terme pour ses manettes Pro « Series » 2, avec une gamme unique de manette plus chère.
Rien ne prouve donc encore que Microsoft sortira deux consoles de puissance différente.
La Xbox One X toujours dans la danse ?
Autre question soulevée par l’appellation Xbox Series X, le lien avec la Xbox One X. Et si Microsoft décidait de conserver la plus puissante des Xbox One dans la danse pour la prochaine génération ? Quel serait l’intérêt pour Microsoft de sortir une Xbox Lockhart aussi puissante qu’une PS4 Pro alors que sa Xbox One X est encore très endurante ?
Microsoft ayant laissé croire, il y a quelques mois, que la One X aurait une durée de vie supérieure à ce que nous pouvons attendre, nous ne serions pas étonnés de voir la One X proposer les mêmes jeux que la Xbox Series X, avec des graphismes dégradés. Il s’agirait là d’un choix assez curieux, et encore une fois, très flou pour les consommateurs, tout en tirant vers le bas le travail des développeurs de jeux multisupports.
Bilan – Une annonce ambigüe pour la Xbox Series X
Outre un design qui nous plaît énormément et des vidéos de jeux qui donnent envie d’en savoir plus, la Xbox Series X soulève beaucoup trop de questions que nous ne retrouvons pas chez la concurrence, plus claire avec son terme PlayStation 5 qui place les choses dans l’ordre.
L’année 2020 devra être sous le signe de la transparence pour Microsoft, s’il veut que tout le monde comprenne comme il se doit ce que sera sa Xbox Series X !