Annulation de Final Fantasy : Square Enix enregistre une perte de 33 millions de dollars

, par la rédaction

L’univers des jeux vidéo ne cesse d’attirer encore plus l’attention des joueurs, mais également des personnes qui s’y intéressent moins quand on sait à quel point il est possible de perdre ou de gagner. Que ce soit dans une salle de jeux en ligne depuis le confort de votre maison ou partout ailleurs, il est possible de profiter des meilleurs jeux qui ne cessent de voir le jour. Cependant, il y a encore peu, on note du nouveau, plutôt négatif, du côté des créateurs du fameux jeu Final Fantasy.

Dans une annonce inattendue dévoilée ce 9 novembre 2018, Square Enix a fait part de l’annulation de trois des quatre packs d’extension de Final Fantasy XV prévus et a également confirmé que le directeur du jeu, Hajime Tabata, avait quitté la société. Monsieur Tabata exerçait encore il y a peu, mais il a dû quitter la société le 31 octobre pour des raisons bien précises.

Les épisodes DLC annulés de Final Fantasy incluent Aranea, Lunafreye et Noctis. Le quatrième, Ardyn, reste en développement et son lancement est prévu pour mars 2019. Les packs d’extension ont été développés par Luminous, le nouveau studio interne de Square Enix. Cependant, cette équipe va maintenant se concentrer sur la création d’un nouveau jeu AAA, même s’il n’a pas encore été annoncé. Dans un rapport sur les résultats, Square Enix a annoncé un changement majeur chez Luminous qui avait entraîné une "perte extraordinaire" de 33 millions de dollars. Jusqu’à présent, on ne savait pas à quoi cette perte était liée, mais on dirait maintenant qu'elle est liée à l’annulation du DLC.

En annonçant sa démission, Tabata a déclaré : "Je crois honnêtement que la raison pour laquelle nous avons pu aller aussi loin c’est avant tout grâce à tous les fans fidèles. Je vous remercie du fond du cœur". En ce qui concerne ce qu’il fera ensuite, Tabata a déclaré qu’il créait sa propre entreprise. "J’ai un projet que je souhaite vraiment concrétiser comme prochain défi après FFXV. C’est pour cette raison que j’ai décidé de quitter mon poste actuel et de créer ma propre entreprise afin d’atteindre mon objectif", a-t-il déclaré.

"A partir de ce jour, je soutiendrai Square Enix et Luminous Productions, ainsi que tous vos fans. Je tiens à remercier tous ceux qui continuent à soutenir FFXV et ceux qui se sont également soutenus personnellement", a ajouté Tabata.

Toujours lors de la présentation, Square Enix a annoncé une nouvelle promotion croisée avec Final Fantasy XIV Online. Un événement appelé "Adventurer From Another World" sera disponible dans Final Fantasy XV sur PS4, Xbox et PC à compter du 12 décembre. A ce moment précis, il ne nous reste plus qu’à attendre ce que nous réservent Square Enix et Luminous avec l’épisode DLC Ardyn. Nous nous attendons à de l’action venant de la part de ce concepteur de jeux qui a su s’imposer durant toutes ces années.