Final Fantasy XV fête ses 2 ans avec 3 annulations et un licenciement

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En début de semaine, notre rubrique actualités jeux vidéo vous faisait part d'un rendez-vous de Square Enix dédié aux fans de Final Fantasy XV. Mais contre toute attente, l'éditeur et développeur de l'un des JRPG les plus repoussés au monde a fait un véritable fiasco, à tel point que nous nous demandons encore pourquoi Square Enix a fait le choix d'organiser un événement spécial. Durant le Final Fantasy XV Special Program, nous avons en effet appris une ribambelle de mauvaises nouvelles, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Final Fantasy XV - 3 des 4 DLC annulés

Premièrement, il faut savoir que trois des quatre DLC prévus en 2019 pour Final Fantasy XV sont annulés. Ainsi, hors Final Fantasy XV: Episode Ardyn, les extensions dédiées à Aranea, Noctis et Lunafreya sont purement et simplement annulés. Disponible quelque part en 2019, le DLC sur le personnage de Ardyn sera donc le chapitre final d'un Final Fantasy XV qui n'aura donc jamais vraiment été complété en entier. Ce contenu supplémentaire vous permettra toutefois de retourner 30 ans avant les événements du titre, dans la peau de Ardyn. Un nouvel épisode animé sera disponible en même temps.

Hajime Tabata n'est plus chez Square Enix

Pourquoi ce choix d'annuler les trois autres DLC de Final Fantasy XV ? L'éviction d'une figure emblématique du jeu de Square Enix, Hajime Tabata. Si nous ne savons pas la raison de son départ de manière exacte (démission ou licenciement), Tabata San ne fait désormais plus partie de l'environnement de Square Enix.

Précipité sur le projet Final Fantasy: Versus XIII qui coulait de plus en plus, Hajime Tabata avait réussi à stopper le naufrage du jeu pour le transformer en Final Fantasy XV. Mais avec une gestion du projet visiblement chaotique, FFXV n'aura jamais été complété à 100% comme souhaité, avec des villes, cinématiques et divers éléments de l'univers qui n'auront jamais pu être intégré dans le titre.

Final Fantasy XV: Frères d'Armes

En bref, la page Final Fantasy XV se tournera donc définitivement en 2019, avec un mode multijoueur qui s'émancipera toutefois en standalone sur PC, PS4 et Xbox One, en apportant des nouveautés comme des quêtes de chasse, de protection et de convoi en coopération, avec trois autres participants. Cette nouvelle mise à jour proposera 10 nouveaux boss puissants, à découvrir dès le 13 décembre 2018. Une cérémonie funeste plutôt qu'un Special Program pour FFXV, vous ne trouvez pas ?