Un bug qui déconnecte du PSN sur PS4 sans pouvoir se reconnecter

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Il y a quelques semaines de cela, une faille permettait à des petits malins d'envoyer des "messages PSN de la mort" sur PS4, bloquant ensuite complètement la console de Sony. Aujourd'hui, c'est un cas tout aussi dérangeant que nous découvrons via Reddit, puisqu'il déconnecte purement et simplement les joueurs du PSN, en les empêchant ensuite de s'y reconnecter durablement. Une nouvelle menace prête à se déployer massivement sur toutes les PS4 du monde entier ? Explications.

En plein Chat Party, des joueurs se sont fait déconnecter par un joueur qu'ils ne connaissaient pas. S'en sont suivis les déconnexions du PSN de tous les membres de la discussion vocale, avec l'impossibilité de s'y reconnecter.

Mais en regardant de plus près à cette histoire, on s'aperçoit qu'il ne s'agirait probablement que d'un DDoS d'une personne envers les membres de ce Chat Party. La personne en question a en effet pu récupérer les adresses IP des joueurs, pour ensuite envoyer des scripts sur leur connexion à internet, les interdisant alors de se connecter au PSN sur leur PS4.

Selon nous, il ne faut pas craindre que cette technique ne se démocratise autant que le "message de la mort", les DDoS sur le PSN ayant toujours existé depuis la naissance des services en ligne de Sony, et même de Microsoft. Nous gardons toutefois l'oeil ouvert pour guetter d'éventuelles extensions de ce cas. Si vous avez vécu cela, merci de nous contacter sur notre page Facebook.