PS Vita : Sony date l'arrêt de production des cartouches de jeux

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Rapidement mise de côté par un Sony qui n'y a pas cru très longtemps, la PS Vita survit malgré tout comme elle peut depuis quelques années, grâce à quelques éditeurs tiers et développeurs indépendants qui la maintiennent sous assistance respiratoire. Mais alors que la Nintendo 3DS continue de recevoir nombre de nouvelles productions tout en déclinant logiquement après tant d'années d'exercice, Sony annonce aujourd'hui une étape supplémentaire pour les obsèques de sa console portable : l'arrêt de production de cartouches PlayStation Vita (les NVGC pour Next Video Game Card).

La PS Vita toujours un peu plus morte

Via un report envoyé à Kotaku, on apprend en effet que les cartouches PS Vita ne seront plus produites prochainement, et que les éditeurs et développeurs pourront passer commande jusqu'au 15 février 2019, dernier délai. Après cette date fatidique, les jeux ne seront plus disponibles que sur le PlayStation Store de la PS Vita. Les derniers jeux disponibles sur cartouches devraient donc perdurer jusqu'à la fin de l'année 2019.

En concentrant l'effort de tous ses studios dans des productions PS4 impressionnantes, et préparant déjà certainement l'arrivée de la PS5, Sony souhaite donc en finir définitivement avec sa seconde console portable qui n'a jamais su se trouver un public aussi grand qu'avec sa PSP, bien plus populaire à l'époque.

Malgré tout, lorsque l'on connaît bien l'historique de la machine, il est étonnant de voir des titres sortir de manière régulière sur PS Vita, pour une console qui aurait finalement pu avoir un destin bien plus tragique et une longévité bien plus courte que ce que nous avons connu. Enfin, si vous pensez que Sony se débarrasse de sa PS Vita pour travailler sur une nouvelle console portable de type PSP3, nous vous rappelons que le constructeur s'est déjà prononcé sur cette probabilité nulle à l'heure actuelle.