En quête d’une meilleure identité, et surtout d’exclusivités capables de rivaliser avec les plus grands noms de Nintendo et PlayStation, Microsoft annonce fièrement (et il y a de quoi !) le rachat de ZeniMax Studios, qui est tout simplement détenteur de Bethesda et de toutes les grosses licences qu’il édite. A compter d’aujourd’hui, Bethesda rejoint donc les Xbox Games Studios. Ce que cela implique ?
Les licences comme DOOM, Fallout, Wolfenstein, The Elder Scrolls ou encore Dishonored deviennent des licences propriétaires de Microsoft. Dans un article officiel, Phil Spencer, PDG de Xbox, se félicite de ce rachat en signifiant que ces franchises apporteront beaucoup de plus-value à la Xbox et au PC, et bien entendu également au Xbox Game Pass qui accueillera les jeux de l’ex-éditeur.
Un rachat historique de Microsoft, à hauteur de 7,5 milliards de dollars qui redonne soudainement plus d’intérêt à l’écosystème Xbox, en mal de titres marquants ces dernières années ! Restera à savoir ce qu’il adviendra de Ghostwire: Tokyo et Deathloop, deux jeux « exclusifs » à la PS5 développés par Bethesda, et aux futurs jeux actuellement en développement comme The Elder Scrolls VI. Sortiront-ils malgré tout sur PlayStation 5 ? Le contrat n’entrera-t-il en vigueur que lorsque Bethesda annoncera de nouveaux titres ? Affaire à suivre !
[Mise à jour – 18h00] Les joueurs PS5 et Switch peuvent continuer à croire en la sortie de jeux Bethesda sur leur machine, selon les dernières précisions livrées par Phil Spencer à cette adresse.