Il y a quelques heures, une annonce a fait beaucoup de bruits sur la sphère jeux vidéo, avec le rachat de ZeniMax Studios (Bethesda) par Microsoft. Mais alors que nous pensions que toutes les licences phares de l’éditeur deviendraient des exclusivités Xbox et PC, quelques mentions nous ont d’abord fait douter, puis orienter vers des réponses plus claires.
Au micro de Bloomberg, Phil Spencer confirme en effet que Deathloop et Ghostwire: Tokyo resteront des exclusivités (sans doute temporaires) PS5. Concernant les jeux déjà annoncés sur des supports autres que Xbox, cela ne changera rien non plus. Et au-delà ? Les joueurs PS5 et Switch peuvent-ils espérer la sortie d’un The Elder Scrolls VI, Wolfenstein, DOOM et Fallout ? Phil Spencer justifie que les décisions seront prises au cas par cas pour des sorties de jeux autre que sur Xbox et PC.
Nous avons eu le doute lorsque nous avons lu Bethesda affirmer que malgré le rachat par Microsoft, le statut d’éditeur restait entier pour Bethesda et les jeux du studio. Il faudra en revanche probablement s’attendre à voir des sortir plus tard sur PS5 et Switch que sur Xbox et PC, mais pour amortir les 7,5 milliards de dollars, Microsoft aura besoin d’autres supports que la Xbox et le PC pour rentabiliser son appétit. Une excellente nouvelle pour les abonnés au Game Pass, qui auront les jeux de l’éditeur dès leur sortie.