Les meilleurs simulateurs de sport

Les jeux vidéo sont une des formes de divertissement les plus populaires. Ils sont disponibles dans une très grande variété, tant dans leurs supports (consoles, ordinateur, téléphones) que dans leurs thématiques. Cette industrie a largement bénéficié des progrès technologiques au cours de ces dernières décennies, notamment au sujet de la réalité virtuelle.

Ainsi, il devient possible de vivre depuis un écran et avec un dispositif adapté des expériences similaires à la réalité. Pour les fans de sports, c’est une aubaine. Vous pouvez ainsi pratiquer votre discipline préférée sans avoir besoin de vous rendre sur un terrain. Les simulateurs de sport réussissent de nos jours à produire une immersion de plus en plus réaliste.

Nous vous présentons ici 4 des meilleurs de ces simulateurs de sport.

HD Multi-Sport™

HD Multi-Sport™ est un simulateur de sport polyvalent qui vous permet de jouer dans plusieurs disciplines comme le baseball, le football américain, le football ou encore le golf. Pour chaque jeu ou sport, vous pouvez régler le niveau de difficulté. Cela vous permet d’organiser des parties entre amis ou en famille avec les enfants et autres proches.

En plus des disciplines sportives classiques, HD Multi-Sport™ vous permet aussi d’avoir d’autres expériences ludiques, certaines dérivées du sport comme le foot-golf, ou d’autres comme le dodgeball ou le bowling.

La technologie qui fait le mérite de ce simulateur est le Gold Standard HD Golf. Basée sur la vision par ordinateur avancée, elle permet de mesurer et d’analyser vos mouvements de façon très précise. Cela permet au simulateur de produire des dynamiques hyperréalistes sur l’écran HD du dispositif. Ainsi, vous pouvez jouer de votre batte de baseball ou votre club de golf comme si vous étiez dans un stade ou sur le green.

Le simulateur HD Multi-Sport™ dispose d’un mode multijoueur. Vous avez donc le choix entre affronter l’ordinateur / le système ou votre partenaire de jeu pour des parties plus intéressantes. Vous pouvez faire modifier les distances et les angles dans le jeu pour faire varier l’expérience. Des options permettent le suivi de vos performances au cours du temps et celles des autres joueurs. Les parties jouées sont enregistrées dans le cloud avec les différents paramètres.

Grâce au simulateur HD Multi-Sport™, vous pouvez partager votre passion avec d’autres joueurs dans le monde grâce au jeu en ligne. Le logiciel vous permet aussi de jouer en mode entrainement afin de vous exercer sans pression. HD Multi-Sport™ est disponible en plusieurs dimensions et s’adapte ainsi à l’espace dont vous disposez. L’écran, qu’il soit incurvé ou plat, peut aller de 274 x 426 cm jusqu’à 335 x 441 cm. L’immersion est rendue possible grâce aux différents accessoires qui composent le simulateur : système son-stéréo, gazon en nylon, système de suivi du ballon, projecteur à cristaux liquide compatible TV HD.

Com-in Sports

Com-in Sports est une société française spécialisée dans les animations sportives de dernière génération, comme les simulateurs de pilotage ou les simulateurs multisports. Dans ce segment, Com-in Sport commercialise une gamme de simulateurs multisports très pratiques. Le modèle réduit est idéal pour le divertissement familial à la maison ou pour une aire de détente en entreprise.

Ce simulateur se monte en 2 heures. Vous pourrez jouer sur une surface au sol de 5 m x 3 m, avec deux filets latéraux, soutenus par une structure tubulaire en aluminium pour éviter que le ballon ne tombe sur un bureau ou un guéridon. Le sol est recouvert d’un tapis vert idéal pour le golf comme pour les sports de balle. L’écran possède une dimension de 2,5 sur 3 m et est accompagné d’un vidéo projecteur, d’un écran tactile, et d’un ordinateur de contrôle.

Deux caméras à infrarouges sont installées pour capter vos mouvements, couvrant toute la surface de jeu. Enfin, des haut-parleurs font aussi partie de l’installation pour recréer une ambiance de stade.

Le modèle le plus grand quant à lui peut s’installer facilement dans une cour ou un jardin. Sa surface au sol est de 7 m x 4 m, avec un écran de 4 m sur 3. Les deux modèles disposent d’un faux plafond, utile pour vous protéger pendant les parties à l’air libre.

Le simulateur de Com-in Sports vous permet de jouer à 8 sports parmi les plus populaires : hockey, cricket, football US, rugby, basketball, golf, baseball et bien sûr le football. Dans le mode « Football coups francs », vous affrontez le gardien très alerte contrôlé par la machine. Avec la distance et l’angle, vous pouvez contrôler la difficulté de l’exercice. 

Vous pouvez également jouer contre un joueur : affrontez vos amis et déterminez qui a le meilleur coup de patte. Vous pouvez aussi taper dans la balle avec le mode « Football Penalties ».

Assetto Corsa

Il s’agit probablement de la simulation de jeux automobiles la plus plébiscitée actuellement. Assetto Corsa a été développé par Kunos Simulazioni. Avant de se lancer dans la simulation automobile grand public, cette firme italienne a créé des logiciels pour de grandes écuries de sports mécaniques. Il n’est donc pas surprenant que le niveau de réalisme présent dans cette simulation atteigne des niveaux inédits.

Depuis de votre salon, vous pourrez vivre les sensations de vitesse d’une véritable course du championnat GT3. Assetto Corsa est disponible sur PlayStation 4, XBOX One et sur PC.

Vous pouvez participer à des courses automobiles dans les mêmes voitures, les mêmes circuits et les mêmes conditions que les champions. Silverstone, Monza et Nürburgring-Nordschleife sont parmi les circuits de légende que vous pourrez parcourir dans Assetto Corsa. Les pistes réelles ont été scannées au laser, afin de reproduire dans le jeu les moindres bosses et imperfections de l’asphalte.

Enchainez les tours au volant de l’une des 80 voitures au choix. Les modèles des plus grands constructeurs s’y retrouvent ainsi que des éditions spéciales. Grâce à son expérience dans le monde du sport automobile, Kunos a su intégrer dans la simulation des caractéristiques et la maniabilité authentique de chaque voiture. La simulation pousse l’exigence jusqu’à prendre en compte les conditions réelles d’une course automobile : cycle thermique des pneus, dépôts de caoutchouc sur la piste, luminosité variant en fonction de la situation géographique du circuit.

Les modes de jeu comprennent un large éventail de possibilités. Les modes solo et multijoueur sont présents. Vous pouvez opter pour des courses rapides ou alors de véritables compétitions. Vous avez aussi des séances d’entrainement gratuites ou encore des concours de drift pour plus de fun. Pour une immersion totale, nous vous recommandons d’utiliser Assetto Corsa sur votre console ou ordinateur avec un joypad compatible. Vous pouvez en effet vous procurer des accessoires – châssis, siège, volant et pédales – pour vivre pleinement toutes les nuances et subtilités qu’offre cette incroyable simulation.

FULL SWING™ Elite Sport Simulator

Le Full Swing™ Elite Sport Simulator est un simulateur de la société américaine Sports Entertainment Specialist (SES). Elle a développé depuis 10 ans une expertise dans le domaine des simulateurs golf et multisports.

Ce simulateur est pensé pour s’adapter tant à la maison, en entreprise que dans des centres de loisirs. Contrairement au simulateur de Com-in Sports, plus maniable, le Full Swing™ Elite Sport est installé de façon durable par SES dans l’espace que vous lui allouez. Il s’en suit que les dimensions peuvent être adaptées à votre local. Néanmoins les dimensions recommandées sont 4,2 m sur 3 m pour l’écran géant, avec une profondeur de champ de 6 m. Son offre en termes de jeux est variée, avec 12 possibilités qui donnent la part belle aux jeux américains. On peut citer le football, le football américain, le basketball, le baseball, le hockey, le cricket,

le rugby ou le lacrosse. Vous pouvez pratiquer tous ces sports avec tous les équipements classiques : balles, ballons, crosse ou batte.

Bien qu’il soit un simulateur multisports, l’expérience que le Full Swing™ Elite vous offre pour le golf est particulière. Le logiciel E6 permet de vous projeter en 3D dans les meilleurs circuits au monde. Grâce à une technologie de pointe, votre expérience sur le parcours de votre choix reproduit les variations de luminosité, les ombres, et même les changements de météo. Grâce aux 3 modes de caméra, vous pourrez revoir et analyser vos plus beaux coups.

Le simulateur possède :

● Un écran en fibres résistant aux impacts ;

● 4 caméras pour détecter vos mouvements ;

● Un ordinateur optimisé pour les simulations.

L’un des points qui distinguent Full Swing™ Elite Sport des autres simulateurs est la possibilité qu’il offre d’ajouter des logiciels pour étendre la gamme d’options. Ainsi, selon votre choix, vous pouvez ajouter à la plateforme multisports un simulateur de tir ou un simulateur de course.

En somme, grâce aux nouvelles solutions qu’offre la technologie, il vous est désormais possible de vivre des expériences ludiques et sportives différentes sans avoir besoin de vous déplacer. Cette sélection de simulateurs et les options qu’ils offrent illustrent bien qu’il existe des versions numériques de toutes sortes de jeux de sports. C’est le cas également avec les machines à sous, qui ne se jouent toutefois pas toujours exactement comme les sports sur lesquels elles sont basées. Néanmoins, c’est toujours une possibilité de vivre l’expérience vos sports préférés à partir de vos écrans, lorsqu’il n’est pas possible de vous rendre sur les lieux où ils se pratiquent.

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Mise à jour PS5 en version 24.05-09.60.00 | Ce que ça change

    Une mise à jour PS5 apparaît, pour passer la console en version 24.05-09.60.00. Voici ce qui change pour les joueurs !

    Xbox Game Pass | Abonnement 100% Cloud et formule avec pubs ?

    Les jours passent et l’actualité autour du Xbox Game Pass ne cesse d’être au centre de l’attention. Après avoir récemment annoncé une hausse du tarif et l’abandon de jeux day…

    A lire également

    Mise à jour PS5 en version 24.05-09.60.00 | Ce que ça change

    • By Sadako
    • juillet 24, 2024
    • 392 views
    Mise à jour PS5 en version 24.05-09.60.00 | Ce que ça change

    Xbox Game Pass | Abonnement 100% Cloud et formule avec pubs ?

    • By Rainbow
    • juillet 24, 2024
    • 169 views
    Xbox Game Pass | Abonnement 100% Cloud et formule avec pubs ?

    Assassin’s Creed: Shadows | Ubisoft répond aux critiques sur Yasuke

    • By Rainbow
    • juillet 24, 2024
    • 247 views
    Assassin’s Creed: Shadows | Ubisoft répond aux critiques sur Yasuke

    Helldivers 2 | Une grosse mise à jour en août 2024

    • By Sadako
    • juillet 23, 2024
    • 351 views
    Helldivers 2 | Une grosse mise à jour en août 2024

    PlayStation Showcase | PS5 Pro et jeux de 2025 en Septembre 2024 ?

    • By Sadako
    • juillet 23, 2024
    • 607 views
    PlayStation Showcase | PS5 Pro et jeux de 2025 en Septembre 2024 ?

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 954 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision