La communauté n’est pas dupe. Et le communiqué officiel laissait présager d’autres raisons concernant le report d’Assassin’s Creed Shadows. Tom Hendersen monte au créneau, et explique pourquoi Ubisoft a repoussé le jeu à février 2025.
Rappel des faits :
- Ubisoft annule sa présence au Tokyo Game Show 2024 à deux jours du début de l’événement sans aucune explication
- L’éditeur annonce le report d’Assassin’s Creed Shadows dans la foulée et publie ce communiqué
Si Ubisoft reste vague et invoque la volonté de « peaufiner et améliorer l’expérience », la vérité serait tout autre d’après Tom Hendersen.
En effet, d’après lui, l’éditeur a repoussé le titre car les mauvaises ventes de Star Wars Outlaws (1 million d’unités à ce jour, ce qui est catastrophique pour un AAA multi-supports) ont tiré la sonnette d’alarme en interne, malgré un score Metacritic de 76/100, forçant l’entreprise à revoir ses plans concernant son avenir financier, plus que critique.
Dans cette situation, il est important de comprendre qu’Assassin’s Creed Shadows DOIT ABSOLUMENT convaincre son public et s’avère être un jeu capital pour la suite d’Ubisoft. Il se murmure par ailleurs au sein d’Ubisoft Quebec que Shadows est la dernière chance pour le studio et ses développeurs…
De ce fait, pourquoi Assassin’s Creed Shadows a-t-il été repoussé ? La réponse est complexe et multifactorielle, mais se résume à un calendrier de développement strict, à peaufiner mais surtout à répondre aux préoccupations d’exactitude culturelle et historique de la communauté japonaise.
En d’autres termes, Ubisoft essaie d’éteindre le feu sur son errance historique concernant Shadows, notamment sur le personnage de Yasuke. Pour rappel, le jeu est vivement critiqué au Japon, au point même que le gouvernement nippon a entamé des actions en justice contre l’éditeur pour insultes à la culture du pays.
Pour autant et toujours d’après Hendersen, Ubisoft n’envisage pas de retirer Yasuke de son jeu (on imagine qu’il est trop tard pour faire machine arrière) mais œuvre actuellement pour réécrire son histoire, son intégration et la façon dont il est représenté.
Tout cela aurait dû être résolu en interne avant la révélation du titre, mais les sources ont déclaré à Hendersen que les experts historiques ont été recrutés trop tard dans le processus de développement. En résumé, Ubisoft est parti sur le projet Shadows en totale roue libre, sans aucune supervision historique. Et s’il y’avait bien un seul pays au monde sur lequel il ne fallait pas se planter au niveau de la représentation culturelle, c’est bien le Japon, pays très conservateur et très peu penché sur l’inclusivité, qui gangrène l’occident.
Cependant, il est toujours bon de se dire qu’Ubisoft tente de redresser la barre, même si ce n’est pas pour réellement faire plaisir à ses fans, mais pour s’assurer qu’il se vende au plus grand nombre et tenter de rattraper le four de Star Wars Outlaws.
Assassin’s Creed: Shadows est attendu sur PC, Xbox Series et PlayStation 5 le 14 février 2025.