La pire crise du marché PC depuis 2007 – Les habitudes changent vraiment ?

Depuis l’explosion des ventes des smartphones et des tablettes tactiles, nombre d’études et d’analyses avaient prédit la mort des consoles de jeux vidéo portables et de salon, ainsi qu’un essoufflement des ventes de PC. Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur la dernière étude des instituts IDC et Gartner, qui livre un constat assez alarmant pour le secteur des ordinateurs domestiques, en chute continuelle depuis presque 10 ans. Selon eux, le marché des PC atteint même un pic de crise pire que celui de 2007. Dans cet article, nous reviendrons donc brièvement sur cette étude, et tenterons également d’élargir ce constat que nous ne jugeons pas si alarmiste que cela, mais faisant simplement partie de changements d’habitudes des consommateurs, entre autre.

Des ventes de PC et PC portables en chute libre depuis longtemps

Que l’on soit clair immédiatement, l’étude d’IDC et Gartner ne concerne que les PC et PC portables déjà assemblés par les constructeurs, et non pas la vente de pièces détachées se retrouvant dans les PC montés par les utilisateurs. Sans rentrer trop dans les détails de cette analyse, on retiendra simplement que le marché des PC est au plus mal depuis 2007. Depuis l’année dernière, si les 5 marques d’ordinateurs les plus fortes s’en sortent sans trop de mal en limitant la casse (Apple, Lenovo, HP, Dell et Asus), les autres constructeurs ont vu leurs ventes chuter entre 20 et 30%. Les raisons de cette dégringolade du marché des PC sont multiples, et l’une d’entre elle est à mettre sur le compte des configurations datant de plusieurs années qui sont majoritairement suffisantes pour continuer à utiliser les machines convenablement, sans avoir besoin d’en changer aussi souvent qu’avant. A moins d’utiliser intensivement un PC avec des logiciels lourds (auquel cas les utilisateurs préféreront de toutes façons se construire eux-mêmes un PC), il est vrai que des configurations architecturées autour d’un processeur Double Coeur et 4 Go de RAM seront suffisantes pour surfer sur le web et faire des tâches bureautiques simples. Les consommateurs n’investissent donc plus aussi souvent pour renouveler leurs appareils, qui siègent au domicile aux côtés de tablettes tactiles et smartphones. Ce déclin devrait donc perdurer.

Le smartphone et la tablette suffisent à bien des utilisateurs

Concernant ce même marché des PC assemblés par les constructeurs, on remarquera surtout un changement drastique des habitudes des consommateurs classiques, qui font désormais tout avec leur smartphone. En déplacement, les téléphones modernes peuvent en effet tout faire, et se trouvent toujours dans la poche des utilisateurs qui ne s’embêtent plus trop à emporter leur PC portable, trop volumineux. Dans ce cas de figure, la tablette tactile est largement préférée pour une utilisation à la maison. Plus transportables, plus autonomes, de plus en plus puissantes, les tablettes font en effet énormément de mal au marché du PC qui n’a plus autant la côte, surtout chez les jeunes qui préfèrent le tout tactile. Auparavant, le PC était l’élément central d’une installation informatique, ce qui est de moins en moins le cas en 2016, et depuis quelques années déjà. Pouvoir tout faire simplement sur un seul appareil est en effet préféré à la multiplication des investissements informatiques.

Jouer sur Smartphones et Tablettes : Une explosion de popularité !

Le Gaming PC est toujours en forme ?

Comme nous l’avons dit plus haut dans cet article, la crise du PC est réelle, mais ne touche dramatiquement que les PC assemblés par les constructeurs. Le Gaming PC est, quant à lui, toujours très sain au moins en termes de parc actif, en témoigne la moyenne de 10 millions de joueurs connectés en même temps sur Steam à l’heure où nous rédigeons ce papier. Attention toutefois à ne pas méprendre ce très bon chiffre, puisqu’en fouinant un peu dans les statistiques de Steam, on s’aperçoit également qu’un très grand nombre de joueurs PC utilisent des configurations vieillissantes. Si près de 40% des joueurs Steam sont passés à Windows 10 64-Bits pour profiter de DirectX12, entre autre, on constate que la moitié d’entre eux possèdent toujours un simple processeur double coeur, et que les cartes graphiques les plus utilisées ne possèdent que 1 Go de mémoire vidéo (33%) et 2 Go (23%). Pour information, les GTX 970 sorties il y a deux ans en possèdent 4.

Côté constructeur de carte graphique, si Nvidia est toujours très en forme en équipant 56% des configurations des ordinateurs utilisant Steam, les chipset intégrés d’Intel et les cartes graphiques AMD se partagent les miettes (25% pour AMD, 17,8% pour Intel). Même constat pour les processeurs, avec un Intel qui étouffe AMD à hauteur de 76% contre 23% pour AMD. Enfin, on notera également que 26% des joueurs sur Steam ne possède qu’un écran d’une résolution de 1366×768 quand le 1920×1080 n’est adopté que par 36%.

Avec ces statistiques de Steam, on s’aperçoit à la fois que les joueurs possèdent en majorité des configurations datant de plusieurs années, avec une tendance à jouer sur des PC portables plutôt que sur des PC de bureau plus véloces. Le point positif pour les constructeurs sera de voir ce parc vieillissant renouvelé petit à petit, quand les ventes de pièces détachées devraient continuer à suivre leur petit bonhomme de chemin. Le paysage n’est pas rose pour autant, et il est assez difficile d’avoir des chiffres précis sur les volumes de vente de carte graphique, processeur et autres composants de la part des constructeurs pour vraiment savoir si le marché du Gaming PC est lui aussi autant en crise que les PC assemblés. On notera toutefois des études qui indiquent clairement un secteur à la baisse, sauf pour Nvidia qui voit ses profits augmenter en 1 an.

Les PC vont-ils finir par mourir ?

Soyons clair, la réponse est non. Que l’on parle de PC de bureau, PC portables ou PC Gaming montés par les joueurs, la disparition de ce secteur n’est vraiment pas pour tout de suite. Si le grand publique arrive à se passer de plus en plus d’un terminal de bureau ou d’un laptop pour tout faire sur smartphone et tablette, le clavier et la souris ont encore de beaux jours devant eux pour les professionnels. Chose évidente en revanche, ce secteur est en crise, durablement. Si les PC ne disparaitront pas de si tôt, il faudra quand même attendre d’en croiser de moins en moins au profit de tablettes hybrides qui arrivent maintenant à avoir des rendements presque aussi bon, hors utilisation spécifique réclamant des chevaux sous le capot. Et vous, quelles utilisations avez-vous avec vos appareils ? Dites nous tout !

Jouer sur un gros PC Gaming : Le charme d’avoir tout au maximum !

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    L’Allemagne veut que votre smartphone soit mis à jour plus longtemps, avec des pièces détachées

    Le gouvernement fédéral allemand souhaite « forcer » les constructeurs de smartphones à les soutenir plus longtemps

    Vers la fin des abonnements à internet illimités ? L’ARCEP tranche le débat !

    Est-ce la fin des abonnements à internet (fixe) illimités ? L’ARCEP prononce son verdict !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 625 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 728 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1253 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1139 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1327 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1189 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !