Ce n’est plus un secret pour personne, la PS5 sera bel et bien capable de lire vos jeux PS4. Devenu l’un des axes de communication de Sony pour sa prochaine console de jeux vidéo de salon, la rétrocompatibilité (autrefois critiquée par le constructeur) est à nouveau au coeur de l’actualité, via un nouveau dépôt de brevet.
Dans celui-ci, on apprend alors que pour faire tourner correctement les jeux PS4, la PS5 effectuera plusieurs opérations d’optimisation. Avec des composants toujours issus d’une architecture AMD X86, la PS5 devra toutefois adapter ses nouveaux composants plus puissants pour que les jeux PlayStation 4 puissent tourner convenablement.
Pour ce faire, le dépôt de brevet en question explique que chaque titre passera par la case optimisation pour que les composants (processeur et puce graphique) s’adaptent au mieux à chaque jeu inséré. Avec un logiciel adapté et imaginé par les ingénieurs de Sony, les jeux PS4 devraient alors tirer au maximum profit des capacités de la PS5 pour tourner au moins aussi bien que sur une PlayStation 4, sinon mieux, grâce au support de stockage SSD « custom » permettant par exemple de quasi éliminer les temps de chargement de Spider-Man PS4.