Jouer aux jeux PS3, PS2 et PS1 sur PS4 - Sony donne son avis sur la rétrocompatibilité PlayStation 4

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis de longs mois, Microsoft s'emploie grandement à alimenter son catalogue de jeux Xbox 360 via la rétrocompatibilité sur Xbox One. Outre la possibilité de profiter de certains jeux du Games With Gold tous les mois sur la dernière console, Microsoft permet également aux possesseurs de DVD Xbox 360 de les insérer dans la Xbox One pour télécharger gratuitement la version digitale du jeu en question et d'y jouer sur Xbox One. En sera-t-il de même pour la PS4 pour jouer à vos vieux jeux PS2, PS3 et PlayStation ? Au cours d'une interview avec le magazine Time, Jim Ryan (directeur marketing de Sony Interactive Entertainment) nous donne son avis. 

Pas d'antiquités PS1 et PS2 sur PS4 en rétrocompatibilité

Cette question de pouvoir jouer aux titres PS1, PS2 et PS3 avait déjà été en partie répondue par un Sony qui, en dehors d'un abonnement au PlayStation Now payant, n'envisageait pas du tout la même chose que Microsoft. Voici en tout cas les dernières paroles de Jim Ryan sur la même problématique : 

Quand nous avons abordé la rétrocompatibilité, je peux vous dire que c'est une fonctionnalité très demandée, mais pas tant utilisée que cela. Il y a ça, et aussi, j'étais récemment à un événement Gran Turismo où ils avaient des jeux PS1, PS2, PS3 et PS4, et les titres PS1 et PS2 avaient l'air d'antiquités. Pourquoi jouerait-on encore à cela sur PS4 ?

La vision de Jim Ryan est peut-être un peu rigide, mais de sérieuses études vont dans le sens de Sony, à savoir que la rétrocompatibilité d'une console est habituellement assez peu utilisée. En somme, si vous avez envie de rejouer à vos vieux jeux PS1, PS2 et PS3, il faudra soit vous procurer une PS3 60 Go rétrocompatible, acheter les version PS2 Classics sur PS4 ou tout simplement racheter une PlayStation 2 qui fait tourner la majorité du catalogue PSone...