Tous les jours, des rumeurs sur les PlayStation 5 et Xbox Scarlett naissent çà et là. Si notre attention ne se porte pas vers chacune d’entre elle pour vous éviter de lire des absurdités parfois grotesques, nous vous proposons dans cet article de découvrir des informations lachées par Jason Schreier, journaliste toujours très bien renseigné de chez Kotaku qui s’est exprimé dernièrement sur ResetEra. Le point sur ce qu’il sait, et ce qu’il dévoile.
Puissance : PS5 & Xbox Scarlett V.S. Google Stadia
La semaine dernière, Google dévoilait fièrement son Project Stream, sous le nom de Google Stadia. Solution de Cloud Gaming basée sur des machines distantes dotées de 10,7 Tflops, les PS5 et Xbox Scarlett feront mieux selon Jason Schreier. Sachant que la PS4 Pro plafonne à 4,2 Tflops et à 6 pour la Xbox One X, le gain de puissance apporté par les prochaines consoles de Sony et Microsoft devrait être très grand.
PS5 et Xbox Scarlett : Année de sortie
Depuis de nombreux mois, nous vous parlons de l’année 2020 pour la sortie de la PS5, mais aussi de la Xbox Scarlett. Toujours selon Jason Schreier, 2020 semble confirmé pour lui également, avec deux constructeurs qui ne sont pas encore prêts à passer à l’étape supérieur. Le garant de cette année de sortie pour la PS5 étant d’ailleurs la non-communication de Sony sur ses dernières exclusivités PS4 comme The Last of Us 2, Ghost of Tsushima et Death Stranding.
Les kits de développement PS5 encore inexistants ?
Faut-il s’attendre à des fuites / leaks d’informations sur la PS5 ou la Xbox Scarlett dans les mois à venir ? Jason Schreier termine son intervention en précisant que, non, les révélations sauvages ne devraient pas avoir lieu avant plusieurs mois. La raison à ceci est toute simple : personne n’a encore vu la couleur d’un kit de développement PS5 à part les plus gros développeurs internes à Sony. Au mieux, les ingénieurs des plus gros studios tiers connaissent à peu près les spécificités de la PlayStation 5, mais aucun ne serait encore armé d’un « dev kit PS5 ».
Ce que nous pensons de tout cela
Toutes les informations livrées par Jason Schreier confirment celles que nous possédons depuis de nombreux mois, ainsi que notre intuition. Notre enquête réalisée pendant la Paris Games Week 2018 auprès d’une grosse quinzaine de développeurs nous avait également mené à deux conclusions : la prochaine génération n’est pas prévue pour 2019 mais pour 2020 au plus tôt, et personne n’a encore vu la couleur d’un kit de développement PS5 ou Xbox Scarlett.
D’un point de vue de la puissance, cela ne nous étonnerait absolument pas de voir Sony et Microsoft dépasser Google Stadia, les composants évoluant toujours très vite en termes de puissance. Nous tablons sur 12 ou 13 Tflops pour la prochaine génération de consoles, ce qui nous offrirait une belle cadence de feu à dévorer sur nos écrans ! Sur ce point, rien n’est moins sur, en revanche, la puissance des PS5 et Xbox Scarlett restant pour le moment la grande inconnue…
Infos PS5 & Xbox Next : Abonnez-vous sur Facebook