Ces derniers mois, de gros jeux sur iPhone sont sortis. Assassin’s Creed Mirage, Resident Evil 4 et Resident Evil 8 pour ne citer qu’eux. Mais alors que Capcom et Ubisoft pensaient trouver un nouveau marché, les ventes de ces titres sont véritablement catastrophiques.
Où sont les ventes et les joueurs ?
Alors que ces jeux se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires sur PC et consoles, ils peine à dépasser les milliers de copies sur iPhone et iPad. Par exemple, Assassin’s Creed Mirage s’est écoulé à seulement 3000 exemplaires.
Ce n’est guère mieux pour Resident Evil 4 Remake, vendu à environ 7000 exemplaires sur les machines mobiles d’Apple.
Le gameplay tactile en cause ?
Il ne faut d’ailleurs pas avoir fait de longues études en économie et en marketing pour voir ce qui cloche avec ces portages de gros jeux sur iPhone. En effet, les scores de téléchargement sont plutôt bons, mais la transformation de la version d’essai en achat est catastrophique.
Comprenez par là que les joueurs sont curieux de voir à quoi ressemblent ces titres sous iOS. Mais pas de les payer environ 45 / 50€. La faute à un gameplay tactile compliqué, pour des jeux qui se jouent habituellement à la manette ou au combo clavier / souris.
Signalons également que ces jeux demandent les derniers modèles de chez Apple pour être joué, comme par exemple un iPhone 15 Pro minimum pour Assassin’s Creed Mirage et Resident Evil. Ce qui réduit encore plus le marché potentiel de ces titres.
En bref, on ne devrait plus voir ce genre de portages de gros jeux sur iPhone et iPad avant quelques années, les ardeurs des éditeurs étant brisées par ces ventes vraiment médiocres. Dommage, l’idée d’emporter partout des gros titres est pourtant sexy sur le papier. Mais tant que le gameplay tactile ne suivra pas, aucun miracle n’arrivera…