Depuis la nuit des temps, le gaming n’est pas épargné par les stéréotypes en tout genres, par le machisme, et par le harcèlement en ligne. Vous êtes une fille qui joue aux jeux vidéo, ou un proche d’une fille « gameuse » ? Une récente étude vient de paraître, faite par Lenovo et Reach3 Insights, pour faire la lumière sur un fait bien connu du milieu : des filles qui se sentent obligées d’opter pour un pseudo ou un personnage masculin afin de ne pas se faire « pourchasser » quand elles jouent en ligne.
Avec l’avènement des jeux multijoueur en ligne, les exemples de toxicité ne manquent malheureusement pas, et les filles sont particulièrement touchées par ces comportements insupportables. Pour éviter les remarques du genre « les filles ne savent pas jouer aux jeux vidéo », « tu joues bien pour une fille » ou encore « la place de la femme c’est dans la cuisine », beaucoup de femmes (59% de l’étude) décident de masquer leur genre pour être tranquille et pouvoir se divertir sans être embêtées.
L’étude en question dévoile également que 77% des joueuses sondées (USA, Chine, Allemagne) ont déjà été discriminées. Sans oublier les joueurs « en chien » qui ont l’impression qu’une fille qui joue ou qui suit un livestream a forcément envie d’avoir une relation sexuelle avec le premier qui lui adressera un commentaire, un phénomène déjà observé par nous-même lors de nos livestream quand une fille se connecte au tchat.
En bref, les gars, évoluez un peu, une fille qui joue n’est pas là pour se marier, mais pour se divertir. Et si elle vous met une raclée, c’est tout simplement parce qu’elle est meilleure que vous. Il n’y a pas de gêne humain du gaming plaçant les femmes sous les hommes en termes de skill, et ce n’est pas parce qu’une fille souhaite jouer avec vous qu’elle se voit déjà mariée avec 12 enfants…